Collecte de lait bio
Une collecte de lait de brebis bio en baisse
Collecte de lait bio
Le lait de brebis bio est en régression en France, suivant la conjoncture d’une consommation morose et d’une baisse des conversions.
Graphique : Évolution de la collecte française de lait de brebis biologique © GEB-Institut de l'élevage, d'après FranceAgriMer
Après des années de croissance, puis un maintien sur les deux précédentes campagnes, la collecte cumulée de lait de brebis bio était en baisse sur 2023-2024. Dans un contexte de consommation de produits bio morose, les laiteries refusent depuis maintenant plusieurs années les conversions et le nombre de points de collecte connaît alors sa première baisse sur la campagne en cours.
Lire aussi : Si les prix se stabilisent pour certains fromages au lait de brebis, les volumes d’achat restent en recul
De plus, comme en conventionnel, la campagne de reproduction a été marquée par un léger décalage du fait de la qualité médiocre des fourrages, ce qui a également eu un effet sur les lactations. Entre octobre 2023 et juillet 2024, 30 millions de litres de lait bio ont alors été collectés en France, soit -4 % comparée à la précédente campagne sur la même période.