Le Maroc est le premier importateur d’ovins vifs espagnols, poussé par les politiques publiques, dynamisant ainsi le marché ibérique.
Ses derniers articles d'actualité agricole
La baisse des abattages d'agneaux et d'ovins en France fait monter les cours mais diminue la disponibilité de cette viande sur le marché.
À près de 9,50 euro du kilo entrée abattoir, le cours de l’agneau est reparti vers des sommets que le creux estival avait un peu écrêté.
L’accès à des surfaces complémentaires de pâturage chez un céréalier présente beaucoup d’avantages pour l’éleveur. Il est néanmoins primordial de bien cadrer la pratique par un contrat type afin d’éviter de futurs litiges.
Connaître précisément les débouchés de la viande ovine en France, avec leurs volumes, le type d’animaux et les évolutions constitue une information stratégique pour la filière. « Où va l’agneau » est une étude réalisée par l’Institut de l’élevage, à la demande d’Interbev.
L’utilisation des oléagineux (soja, colza, tournesol…) en graine ou en tourteau impacte très différemment la ration pour les brebis ou les agneaux.
La production et les exportations de viande ovine britannique sont en repli, avec une très forte baisse en direction de l’Irlande.
L’agneau se positionne parmi les viandes les plus chères du marché français. Du fait, les achats marquent un net repli.
Le creux estival de la consommation d’agneau entraîne un léger repli de la cotation d’une semaine sur l’autre, mais elle reste plus élevée que l’an passé à la même période.
Le marché du fromage italien pecorino romano est en bonne santé, avec une hausse de la collecte, des fabrications et des exportations.