Les parcelles de pâturage destinées aux vaches peuvent très bien accueillir des brebis durant l’hiver. Les avantages sont nombreux et tendent à être quantifiés grâce à une étude en cours au Ciirpo.
Ses derniers articles d'actualités agricoles
Avec un début de campagne en retrait par rapport aux années précédentes, la collecte de lait de brebis n’a pas réussi à rattraper le retard pour 2023-2024.
Avec 25 % d’export en moins vers la Chine, la Nouvelle-Zélande doit augmenter ses envois vers les autres États pour maintenir l’équilibre.
Avec le recul des envois de viande ovine britannique et irlandaise sur le marché français, celui-ci est attractif car en manque d’offre.
Finir des agneaux en hiver sur les couverts végétaux sans apport de concentré est possible. Le coût de la ration est de l’ordre de cinq à dix euros par agneau. Cette pratique présente toutefois les inconvénients de la conduite des agneaux d’herbe.
S’il est possible de pâturer ces deux types de culture destinées à la récolte en grains que sont les céréales et le colza, l’intérêt agronomique reste très limité. De plus, des précautions doivent impérativement être prises afin de ne pas pénaliser leur rendement futur.
Le cours de l’agneau français tutoie la barre des 10 euros du kilo. Pourtant la consommation autour de cette viande est en berne.
Les brebis et les agneaux valorisent la luzerne semée en pure sous toutes ses formes : pâturage, foin et enrubannage. Mode d’emploi et ordres de priorité sont ici explicités.
Les couverts végétaux assurent la lactation des brebis sans apport de concentré. La seule limite reste la biomasse disponible, souvent incertaine.
Des brebis en zone céréalière, il y en a toujours eu ! Mais leur mode d’alimentation a considérablement évolué ces dernières années. Désormais, elles pâturent de plus en plus et font leur retour dans les plaines. Les couverts végétaux en sont le meilleur exemple. Les brebis valorisent également les luzernes et les prairies de l’assolement. Ce dossier livre un éclairage sur ces nouveaux modes de production d’agneaux, résultats d’études à l’appui.