Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme exploré avec Ovilab

Ovilab, la première plateforme d’expérimentation et de démonstration agrivoltaïque innovante en production ovine, va voir le jour au Ciirpo. Elle sera entièrement opérationnelle fin 2027 et fonctionnera pendant au moins vingt ans.

<em class="placeholder">Panneau photovoltaïque</em>
Sept différentes structures de centrale agrivoltaïques vont être testées dans Ovilab.
© Pixabay

Depuis plusieurs années, les projets agrivoltaïques se multiplient sur le territoire français, encouragés par l’État et l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Même si cette nouvelle filière est encadrée depuis mars 2023 par une loi et son décret d’application, apportant un cadre nécessaire, le monde agricole s’interroge sur ses conditions de mise en œuvre.

Pour répondre aux nombreuses questions posées par l’agrivoltaïsme, comme l’impact sur la production fourragère, les performances et le bien-être animal, l’Institut de l’élevage (Idele) et le Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine (Ciirpo) se sont associés à l’entreprise Qair, pour construire une installation agrivoltaïque de recherche et d’innovation en production ovine sur le site de la ferme du Mourier, en Haute-Vienne. Ce projet, commencé en 2022 et baptisé Ovilab, concernera deux parcelles : un site expérimental et un site de démonstration.

Un site expérimental pour la recherche

Le site expérimental sera construit sur une parcelle de 16,2 hectares. Celle-ci a été choisie sur la base d’une pré-analyse bibliographique et cartographique, pour limiter les impacts sur le territoire. Dans cette zone, sept profils d’infrastructures seront testés : panneaux fixes ou trackers, point bas, interrang, orientation des panneaux. Ils ont été retenus car adaptés à des centrales agrivoltaïques combinées à un élevage ovin et fréquemment proposées par les développeurs.

Grâce à plus de 50 mesures réalisées tous les ans, l’objectif du site expérimental est d’acquérir des références techniques dans le contexte pédoclimatique du Limousin. La mise en fonctionnement de ce site est prévue pour le second semestre 2027.

Le site de démonstration pour l’information

Le site de démonstration, d’une surface de 9 000 m2 et proche du siège d’exploitation de la ferme du Mourier, servira de support lors de visites et permettra de faire des démonstrations de pâturage des animaux, de travail avec le chien, de l’utilisation de la mécanisation (tracteur, semis, fauche…) en centrale agrivoltaïque. La puissance installée du site de démonstration et les délais d’instruction inhérents étant réduits, la mise en fonctionnement est prévue pour début 2026.

Ovilab est un projet, unique, inédit et déployé en conditions réelles. La durée et le budget dédié à l’expérimentation (vingt ans, 80 000 euros par an minimum) permettront d’apporter de nombreuses réponses aux interrogations des filières agricoles et aux acteurs des énergies renouvelables.

La convention de partenariat entre Idele, Ciirpo et Qair a été signée le 11 décembre 2024 à l’occasion du Salon Energaïa (Montpellier), lançant officiellement le démarrage de cette initiative innovante. À partir de 2025, retrouvez l’équipe d’Ovilab dans cette nouvelle rubrique de Pâtre, pour suivre les dernières actualités du projet !

Références techniques et démonstration

Les résultats attendus devront permettre de :

  • Produire des références fiables et indépendantes sur la combinaison entre la production d’énergie photovoltaïque et la production ovine : impact des panneaux sur la production fourragère, le sol et le microclimat, effets zootechniques et risques sanitaires, impacts sur le travail, impacts sur la biodiversité, conséquences économiques, facteurs de réussite, durabilité dans le temps du système…
  • Tester différents dispositifs et équipements pour éclairer les filières agricoles et de l’énergie sur les synergies entre les productions.
  • Appréhender les modèles économiques autour de l’agrivoltaïsme pour informer de manière indépendante les futurs porteurs de projet et pour favoriser le transfert des élevages et le renouvellement des générations.
  • Promouvoir de nouvelles installations et informer de manière indépendante, en créant un site de visite, de démonstration et de compréhension des enjeux.
  • Proposer les fondements d’une filière concertée et une juste répartition de la valeur entre les énergéticiens, les éleveurs et leurs organisations professionnelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre