Aller au contenu principal

L’Inao fait campagne pour les signes de qualité

L’Inao lance la campagne « Il y a des signes qui ne trompent pas » pour promouvoir les Siqo (AOP, IGP, Label rouge) et renforcer leur visibilité, avec animations en points de vente et concours photo.

%agr
La viande d'agneau sous label représente 11,5 % de la production française.
© B. Morel

L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) lance la campagne « Il y a des signes qui ne trompent pas » pour valoriser les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (Siqo), tels que les AOP, IGP, Label rouge et bio.

Cela représente près de 1 200 produits en France, dont 107 AOP alimentaires et 427 produits Label rouge. Plus de 7 000 éleveurs ovins travaillent en signes officiels de qualité, soit 14 % des éleveurs ovins. La production de viande d’agneau sous Siqo représente 11,5 % de la production française, pour une vingtaine de démarches.

Des Siqo, repères de confiance

 

 
%agr
Pour participer au concours photo de l'Inao, flashez le QR Code. © DR

Dans un contexte de défi lié à l’inflation et à la prolifération des labels, l’objectif est de renforcer la visibilité des Siqo. Car s’ils sont globalement reconnus, la décision d’achat des produits sous signe de qualité s’émousse, notamment chez les jeunes consommateurs. L’Inao souhaite donc, à travers cette campagne de communication, repositionner les signes officiels comme étant des repères de confiance. Les supports pourront être relayés par les acteurs de ces produits qui sont le reflet du patrimoine alimentaire français.

Pour cela, l’Inao prévoit plusieurs niveaux d’actions : la campagne s’étend du 1er novembre au 7 décembre (via la presse écrite, les réseaux sociaux, les plateformes TV), la semaine de la qualité et de l’origine aura lieu du 1er au 7 décembre, avec des animations en points de vente. Enfin l’Inao prévoit un concours photo illustrant les interactions entre consommateurs et produits sous Siqo.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre