Aller au contenu principal

L’Inao fait campagne pour les signes de qualité

L’Inao lance la campagne « Il y a des signes qui ne trompent pas » pour promouvoir les Siqo (AOP, IGP, Label rouge) et renforcer leur visibilité, avec animations en points de vente et concours photo.

%agr
La viande d'agneau sous label représente 11,5 % de la production française.
© B. Morel

L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) lance la campagne « Il y a des signes qui ne trompent pas » pour valoriser les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (Siqo), tels que les AOP, IGP, Label rouge et bio.

Cela représente près de 1 200 produits en France, dont 107 AOP alimentaires et 427 produits Label rouge. Plus de 7 000 éleveurs ovins travaillent en signes officiels de qualité, soit 14 % des éleveurs ovins. La production de viande d’agneau sous Siqo représente 11,5 % de la production française, pour une vingtaine de démarches.

Des Siqo, repères de confiance

 

 
%agr
Pour participer au concours photo de l'Inao, flashez le QR Code. © DR

Dans un contexte de défi lié à l’inflation et à la prolifération des labels, l’objectif est de renforcer la visibilité des Siqo. Car s’ils sont globalement reconnus, la décision d’achat des produits sous signe de qualité s’émousse, notamment chez les jeunes consommateurs. L’Inao souhaite donc, à travers cette campagne de communication, repositionner les signes officiels comme étant des repères de confiance. Les supports pourront être relayés par les acteurs de ces produits qui sont le reflet du patrimoine alimentaire français.

Pour cela, l’Inao prévoit plusieurs niveaux d’actions : la campagne s’étend du 1er novembre au 7 décembre (via la presse écrite, les réseaux sociaux, les plateformes TV), la semaine de la qualité et de l’origine aura lieu du 1er au 7 décembre, avec des animations en points de vente. Enfin l’Inao prévoit un concours photo illustrant les interactions entre consommateurs et produits sous Siqo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre