L’Inao fait campagne pour les signes de qualité
L’Inao lance la campagne « Il y a des signes qui ne trompent pas » pour promouvoir les Siqo (AOP, IGP, Label rouge) et renforcer leur visibilité, avec animations en points de vente et concours photo.
L’Inao lance la campagne « Il y a des signes qui ne trompent pas » pour promouvoir les Siqo (AOP, IGP, Label rouge) et renforcer leur visibilité, avec animations en points de vente et concours photo.
L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) lance la campagne « Il y a des signes qui ne trompent pas » pour valoriser les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (Siqo), tels que les AOP, IGP, Label rouge et bio.
Cela représente près de 1 200 produits en France, dont 107 AOP alimentaires et 427 produits Label rouge. Plus de 7 000 éleveurs ovins travaillent en signes officiels de qualité, soit 14 % des éleveurs ovins. La production de viande d’agneau sous Siqo représente 11,5 % de la production française, pour une vingtaine de démarches.
Des Siqo, repères de confiance
Dans un contexte de défi lié à l’inflation et à la prolifération des labels, l’objectif est de renforcer la visibilité des Siqo. Car s’ils sont globalement reconnus, la décision d’achat des produits sous signe de qualité s’émousse, notamment chez les jeunes consommateurs. L’Inao souhaite donc, à travers cette campagne de communication, repositionner les signes officiels comme étant des repères de confiance. Les supports pourront être relayés par les acteurs de ces produits qui sont le reflet du patrimoine alimentaire français.
Pour cela, l’Inao prévoit plusieurs niveaux d’actions : la campagne s’étend du 1er novembre au 7 décembre (via la presse écrite, les réseaux sociaux, les plateformes TV), la semaine de la qualité et de l’origine aura lieu du 1er au 7 décembre, avec des animations en points de vente. Enfin l’Inao prévoit un concours photo illustrant les interactions entre consommateurs et produits sous Siqo.