Aller au contenu principal

Yves Jego pour une alternative sans viande dans les cantines


> Le maire de Montereau, Yves Jego, a lancé une pétition pour une « alternative végétarienne obligatoire ».
À l'issue d'une consultation publique sur l'internet, le député UDI Yves Jego s'allie à des parlementaires écologistes et d'autres courants pour, disent-ils, aider les maires à respecter la laïcité dans les cantines. Explications.

Le 8 octobre dans la salle de presse de l'Assemblée nationale, six parlementaires ont annoncé leur cosignature et le dépôt d'une proposition de loi visant à garantir une alternative végétarienne obligatoire dans les cantines scolaires de plus de 80 couverts par jour d'ici à la rentrée 2018. Ces parlementaires, dont Cécile Duflot et Chantal Jouanno, respectivement députée écologiste et sénatrice UDI de Paris, et Thierry Solère, député républicain des Hauts-de-Seine, entouraient Yves Jego, député UDI de Seine-et-Marne. Ce dernier, maire de Montereau, avait cet été lancé une pétition sur Internet pour cette « alternative végétarienne obligatoire », qui ce jour-là avait atteint 136148 signatures sur 150 000 requises. Dans son énoncé le député présente celle-ci comme une « solution relativement simple et totalement laïque qui permettrait de soulager les élus qui gèrent nos cantines et de répondre à toutes les attentes légitimes des familles ».

Paroles de députés

Cet argument et bien d'autres ont été défendus par les députés présents. Thierry Solère a expliqué qu'il s'agit « d'apporter des réponses concrètes et opérationnelles pour aider les maires dans leur respect de la laïcité ». Ce n'est pas « un sujet de gauche ou de droite », a-t-il précisé. Cécile Duflot s'est félicitée du « menu le plus laïc de tous ». La députée écologiste s'est faite porte-parole des familles. « Il ne s'agit pas d'éliminer la viande, mais de se conformer dans la pratique à la consommation familiale, qui n'en comporte pas à chaque repas », a-t-elle souligné. Yves Jego a mis en avant le « coût gigantesque du gâchis » engendré par des viandes non consommées pour diverses raisons, selon lui. La parole écologiste était portée, outre par Cécile Duflot, par Isabelle Attard, députée écologiste du Calvados, membre de la commission de l'Éducation nationale, Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne, ainsi que par des personnalités de la société civile dont Aymeric Caron, journaliste auteur du livre « No steak ». Elle met en avant l'impact de l'élevage sur le réchauffement climatique et du bien-être animal. Cependant, Cécile Duflot propose de « remplacer la quantité par la qualité ». Une perspective qui selon, Isabelle Attard, députée du Bessin, serait favorable aux éleveurs. Qu'apporterait cette obligation d'alternative végétarienne en plus de la possibilité, déjà acquise avec les nouvelles recommandations du GEM-RCN, de composer des menus sans viande ? Yves Jego a jugé le 8 octobre qu'une entrée en vigueur en 2018 laisserait tout son temps à la concertation.

LES VILLES QUI EXPÉRIMENTENT LE MENU SANS VIANDE

Gilles Artigues, premier adjoint au maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, a témoigné à la conférence de presse sur le menu végétarien distribué depuis plusieurs années par une société de restauration collective dans les quarente-deux restaurants d'écoles maternelles et primaires de la ville (trois mille repas par jour). Les familles d'élèves, qui réservent quarante-huit heures à l'avance, sont 20 % à faire ce choix, a-t-il précisé. La municipalité est disposée à accueillir à la fin novembre un groupe de maires invités par Yves Jego à découvrir ce système. D'autres mairies expérimentent un menu végétarien : Lyon depuis 2008, le IIe arrondissement de Paris depuis 2009, et depuis cette année, Pau propose une alternative quotidienne et Perpignan une alternative au porc. Paris a le projet d'un menu végétarien par semaine d'ici à 2020.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio