X-Cake : de l’énergie pour les noctambules
« La création de notre gâteau est née d’une double observation », explique Thomas Etienne, cocréateur de l’X-cake. A commencer par un déficit réel des établissements nocturnes dans leur offre de grignotage, souvent limitée à quelques cacahuètes. Nous avons également identifié les boissons énergisantes comme un marché particulièrement porteur aussi bien en France qu’à l’international. Avec l’X-cake, Thomas Etienne et Guillaume Martin, à l’origine du projet, exploitent d’emblée ces deux créneaux. Non seulement, ils proposent aux bars et boîtes de nuit un gâteau moelleux type madeleine, au cœur fondant sucré ou salé, pour enrichir leur offre mais ils se positionnent en parallèle au marché des boissons énergisantes avec un produit enrichi en caféine.
Les inventeurs, lauréats du prix d’Agropole
Dès lors, les deux créateurs ont dû regarder de près la législation associée aux produits alimentaires contenant de la caféine. Soumis au même régime justement que les boissons énergisantes, à savoir l’obligation d’indiquer la présence de caféine au-dessus de 150 mg/100 ml, l’X-cake, même s’il n’atteint pas cette quantité, portera la mention [contient de la caféine] sur son packaging, pour répondre à la stratégie marketing de ses créateurs qui souhaitent l’utiliser comme l’un des axes majeurs de leur communication.
Autre lien avec les boissons énergisantes : la forme du packaging. « Nous avons choisi un conditionnement des gâteaux par six dans des boîtes originales qui s’apparentent à des canettes de boissons», rapporte Thomas Etienne. Des canettes qui se déclinent en différentes couleurs en fonction des parfums. Pour l’heure, les recettes sucrées à savoir chocolat, citron et thé vert sont prêtes et une quatrième, salée cette fois, et baptisée « salsa » est encore en cours de validation.
Autre élément à perfectionner : la date limite de conservation du produit, pour l’instant de trois mois, que les deux partenaires aimeraient porter à quatre. Lauréats du concours national de la création d’entreprise agroalimentaire organisé par Agropole, les deux créateurs de l’X-cake ont bénéficié de journées de conseil avec le cabinet Ernst & Young et d’une enveloppe de 10 000 euros.
De quoi les aider dans le travail de marketing et de distribution qu’il reste à fournir ; la fabrication étant pour sa part, sous-traitée. « Nous sommes tous les deux issus de la finance et du marketing,précise Thomas Etienne . La production, c’est un autre métier que nous préférons déléguer ».
Prochaine étape pour le gâteau : le lancement des premiers essais grandeur nature, à commencer dans les bars des stations de montagne. « En saison, ils ne désemplissent pas de la soirée, 7 jours sur 7 », assure-t-il. Ensuite, passage obligé pour la notoriété du produit, l’X-cake devrait investir les soirées parisiennes. En fonction du lieu de vente, le prix de la boîte de six gâteaux sera défini entre 4 et 8 euros.