Aller au contenu principal

X-Cake : de l’énergie pour les noctambules

Ils pèsent 15 g et requinquent en milieu de soirée. Ils seront commercialisés dans les bars et boîtes de nuit.

« La création de notre gâteau est née d’une double observation », explique Thomas Etienne, cocréateur de l’X-cake. A commencer par un déficit réel des établissements nocturnes dans leur offre de grignotage, souvent limitée à quelques cacahuètes. Nous avons également identifié les boissons énergisantes comme un marché particulièrement porteur aussi bien en France qu’à l’international. Avec l’X-cake, Thomas Etienne et Guillaume Martin, à l’origine du projet, exploitent d’emblée ces deux créneaux. Non seulement, ils proposent aux bars et boîtes de nuit un gâteau moelleux type madeleine, au cœur fondant sucré ou salé, pour enrichir leur offre mais ils se positionnent en parallèle au marché des boissons énergisantes avec un produit enrichi en caféine.

Les inventeurs, lauréats du prix d’Agropole

Dès lors, les deux créateurs ont dû regarder de près la législation associée aux produits alimentaires contenant de la caféine. Soumis au même régime justement que les boissons énergisantes, à savoir l’obligation d’indiquer la présence de caféine au-dessus de 150 mg/100 ml, l’X-cake, même s’il n’atteint pas cette quantité, portera la mention [contient de la caféine] sur son packaging, pour répondre à la stratégie marketing de ses créateurs qui souhaitent l’utiliser comme l’un des axes majeurs de leur communication.

Autre lien avec les boissons énergisantes : la forme du packaging. « Nous avons choisi un conditionnement des gâteaux par six dans des boîtes originales qui s’apparentent à des canettes de boissons», rapporte Thomas Etienne. Des canettes qui se déclinent en différentes couleurs en fonction des parfums. Pour l’heure, les recettes sucrées à savoir chocolat, citron et thé vert sont prêtes et une quatrième, salée cette fois, et baptisée « salsa » est encore en cours de validation.

Autre élément à perfectionner : la date limite de conservation du produit, pour l’instant de trois mois, que les deux partenaires aimeraient porter à quatre. Lauréats du concours national de la création d’entreprise agroalimentaire organisé par Agropole, les deux créateurs de l’X-cake ont bénéficié de journées de conseil avec le cabinet Ernst & Young et d’une enveloppe de 10 000 euros.

De quoi les aider dans le travail de marketing et de distribution qu’il reste à fournir ; la fabrication étant pour sa part, sous-traitée. « Nous sommes tous les deux issus de la finance et du marketing,précise Thomas Etienne . La production, c’est un autre métier que nous préférons déléguer ».

Prochaine étape pour le gâteau : le lancement des premiers essais grandeur nature, à commencer dans les bars des stations de montagne. « En saison, ils ne désemplissent pas de la soirée, 7 jours sur 7 », assure-t-il. Ensuite, passage obligé pour la notoriété du produit, l’X-cake devrait investir les soirées parisiennes. En fonction du lieu de vente, le prix de la boîte de six gâteaux sera défini entre 4 et 8 euros.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio