Vranken-Pommery subit « l’effet attentats »
Vranken-Pommery a vu son chiffre d'affaires plonger de 8,1% en 2015, en raison d'une variation de périmètre et d'une baisse des ventes de vins génériques. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 296,6 millions d'euros l'an dernier, contre 322,9 millions en 2014, selon le communiqué publié jeudi. Ce recul s'explique essentiellement par un changement de périmètre sous l'effet de la création avec le groupe Castel de la société Listel en 2014. A périmètre comparable, les ventes de vins de marques et de champagne enregistrent une progression de 0,8%, à 273,4 millions d'euros. Cependant, « les attentats de Paris et les événements de Bruxelles ont impacté négativement et significativement la grande restauration et l'hôtellerie et, par voie de conséquence, les ventes en France et en Belgique où le groupe détient des positions historiquement significatives », explique Vranken.