Volailles : moins d’achats d’entiers, plus de découpes
Les achats de viande de volailles fraîches et élaborées par les ménages français pour leur consommation à domicile sont en repli de 0,5 % en cumul de janvier à septembre 2019 par rapport à la même période l’année dernière, selon FranceAgriMer-Kantar. Les achats de poulet baissent de 1,4 % plombés par le recul de 5,5 % des poulets PAC. En revanche, les découpes de poulet ont progressé de 0,7 % portées par l’engouement pour les cuisses (+1,8 %) tandis que les escalopes reculent de 0,8 %. Les achats de dinde et de pintade chutent de 4,2 % et 6,6 % respectivement en cumul sur 9 mois. En cumul de janvier à septembre, le canard s’affiche comme le grand gagnant avec des tonnages en hausse de 2,7 %, sous l’impulsion du canard entier (+12,5 %) tandis que les découpes progressent de 1,5 %. Les produits transformés continuent de soutenir les rayons avec des achats en hausse de 2,6 % pour les élaborés dont 4,5 % pour les découpes aromatisées et 5,9 % pour les panés frais. Cependant les achats de charcuterie ont reculé de 0,8 % plombés par un manque d’intérêt pour les saucisses (-4,7 %).