Aller au contenu principal

Volailles : flou avant le Brexit

Le Royaume-Uni est l’un des plus gros importateurs de volailles en Europe, selon Anvol, il capte 33 à 50 % du contingent de 881 000 t importé par l’UE. Les conséquences d’un Brexit sans accord pourraient être dures pour les filières continentales. Si ce contingent n’est pas réévalué, ces marchandises devront être réparties au sein des 27 pays. Les envois européens vers le Royaume-Uni seraient aussi soumis à des droits de douane de 1,02 €/kg. Mais les conséquences économiques du Brexit limiteraient le pouvoir d’achat de nos voisins. Quant au poulet britannique, il afficherait une forte hausse de prix, car l’équilibre carcasse dépend de l’exportation vers l’UE des cuisses et des ailes, le consommateur y appréciant avant tout le filet, selon le British Poultry Council. La main-d’œuvre immigrée qui représente 60 % des travailleurs de la volaille serait aussi moins disponible. Tout laisse à penser que les Britanniques se tourneraient davantage vers des marchandises à faibles prix importées (Brésil, Thaïlande, Ukraine), qui ne seraient alors peut-être pas dirigées vers l’UE.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio