Aller au contenu principal

Volaille : Ukraine, Hong Kong et Ghana, le tiercé gagnant

Volaille : L’Union européenne a exporté plus de 1,662 million de tonnes équivalent carcasse (téc) de viandes et préparations de volaille sur l’ensemble de l’année 2017, selon Bruxelles. C’est 2,9 % de plus qu’un an plus tôt. Une tendance qui s’explique par la forte progression des envois à l’Ukraine (+41,9 %), qui avec plus de 160 000 téc s’installe à la première place des clients de l’espace communautaire. Suivent Hong Kong et le Ghana, deux débouchés également porteurs, avec des envois en hausse respectivement de 19,8 % à 148 219 téc et de 75,7 % à 135 323 téc. La croissance est aussi de mise aux Philippines (+1,2 %, 128 206 téc).

Les destinations autrefois dynamiques continuent de faire défaut, à commencer par le Bénin (-8,8 % à moins de 106 600 téc), l’Arabie saoudite (-18,8 %, 98 775 téc) et l’Afrique du Sud (-71,9 %, 76 177 téc).

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré est apparu très fluide mardi. Aucun surplus n’était signalé, certains opérateurs notant au contraire des difficultés à répondre aisément à toutes les commandes, en particulier en calibre M. Une tendance à rapprocher du début de mois et de la fin des vacances scolaires pour deux zones sur trois, synonymes de retour des consommateurs dans les points de vente et de regain d’intérêt des détaillants et des grossistes. En œufs tout venant pour le conditionnement, l’heure était à un certain manque de marchandises, ce qui entretenait la hausse des cours.

Échanges fluides et cours stables à haussier en Europe. Le traditionnel regain d’activité d’avant Pâques semble se mettre en place progressivement. Le Sud (Espagne, Italie) présente un commerce plus tonique, avec une offre tout juste suffisante. Le dynamisme est un peu moins marqué dans le Nord, et notamment en Allemagne et aux Pays-Bas pour les œufs au sol. Un courant d’affaires régulier est toutefois relevé pour la cage.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio