Aller au contenu principal

Volaille : net développement des ventes UE à l’Ukraine

© Pascal Le Douarin

Volaille : L’Union européenne a exporté un peu moins de 1,218 million de tonnes équivalent carcasse (Mtéc) de viandes et préparations de volaille sur les neuf premiers mois de l’année, selon Bruxelles. C’est 2,1 % de plus qu’un an plus tôt. Un développement qui cache d’importantes disparités selon le débouché considéré. L’Europe continue de perdre du terrain en Arabie saoudite (-18,1 % pour 73 163 téc expédiées), qui n’est plus que le sixième client de l’UE. Le déclin est aussi significatif vers l’Afrique du Sud (-69,5 %, 62 984 téc) et les Philippines (-11,1 %, 86 758 téc), et plus modéré vers le Bénin (-2,1 % à 88 132 téc). Ces baisses sont compensées par le développement des envois vers l’Ukraine, qui malgré sa place de troisième fournisseur de l’Europe, s’installe désormais à la première place des pays clients, avec 110 792 téc expédiées (+39,3 %). Suivent Hong Kong (+19,9 %, 108 524 téc) et le Ghana (+73 %, 99 020 téc).

Œufs : Le marché continuait hier d’afficher deux vitesses. Les grossistes calaient, limitaient leurs commandes et tentaient même d’obtenir des concessions tarifaires. Les prix demeuraient stables. Du côté des centres de conditionnement, le dynamisme restait de rigueur, la consommation étant tonique et les besoins réguliers, malgré l’approche de la fin du mois. La fluidité était de mise et les offres du moment partaient rapidement. La tendance générale restait à la fermeté.

Le plafonnement des cours s’affirme en Europe. L’Espagne reconduit aisément ses tarifs voire affiche encore une petite pointe de fermeté selon la région considérée. En Allemagne, l’heure est au maintien des prix. Belgique et Pays-Bas confirment en revanche le retour à la baisse — bien qu’encore modérée — de leurs tarifs, sous l’effet conjugué d’une demande plus frileuse pour une offre qui semble vouloir entamer un petit retour.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio