Aller au contenu principal

Volaille : les produits d’hiver perdent du terrain

© Sandrine Pinson

Volaille : Le printemps donne un nouveau coup à la demande, déjà faiblissante, de produits de la gamme hivernale. Les poules et les coqs disparaissent des étals, tandis que le lapin perd du terrain. Dans le reste de la gamme, le marché est correct. L’approche de la fin de mois incite néanmoins les détaillants à la prudence dans leurs réapprovisionnements. Le rythme va d’autant plus ralentir la semaine prochaine en région parisienne que les vacances scolaires se profilent déjà.

Par ailleurs, en cumul annuel mobile sur 52 semaines se terminant le 19 février, FranceAgriMer-Kantar Worldpanel note que les achats des ménages d’élaborés de volailles hors charcuterie sont restés dynamiques, affichant une hausse de 0,9 %. Les ventes de poulet cuit, rôti, fumé tirent le rayon (+4,2 %), tout comme les panés frais (+2,3 %). En revanche, les découpes aromatisées reculent de 7,1 %. En charcuterie de volaille, la tendance est globalement négative (-2,9 %), le recul des jambons (-4,7 %) n’étant pas compensé par la bonne tenue des saucisses (+2,7 %).

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré restait fluide mardi. Un petit ralentissement des ventes se faisait néanmoins sentir chez certains opérateurs, sous l’effet de la fin de mois qui incitait une partie des détaillants à faire preuve de plus de prudence. Toutefois, les disponibilités en élevage demeuraient mesurées, en particulier en calibre M et, dans une moindre mesure, en G. De quoi laisser les cours fermes. À noter le retour à l’équilibre du commerce des petits œufs, plus présents et moins recherchés. Prix reconduits.

En Europe, l’heure est à la hausse des cours des œufs calibrés, dans un contexte de disponibilités limitées qui peinent à répondre à une demande jugée normale pour la période. La progression est encore plus rapide à l’industrie, le tonus de la consommation limitant fortement l’offre aux entreprises d’ovoproduits, aux besoins plus soutenus.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio