Aller au contenu principal

Volaille : les produits d’hiver perdent du terrain

© Sandrine Pinson

Volaille : Le printemps donne un nouveau coup à la demande, déjà faiblissante, de produits de la gamme hivernale. Les poules et les coqs disparaissent des étals, tandis que le lapin perd du terrain. Dans le reste de la gamme, le marché est correct. L’approche de la fin de mois incite néanmoins les détaillants à la prudence dans leurs réapprovisionnements. Le rythme va d’autant plus ralentir la semaine prochaine en région parisienne que les vacances scolaires se profilent déjà.

Par ailleurs, en cumul annuel mobile sur 52 semaines se terminant le 19 février, FranceAgriMer-Kantar Worldpanel note que les achats des ménages d’élaborés de volailles hors charcuterie sont restés dynamiques, affichant une hausse de 0,9 %. Les ventes de poulet cuit, rôti, fumé tirent le rayon (+4,2 %), tout comme les panés frais (+2,3 %). En revanche, les découpes aromatisées reculent de 7,1 %. En charcuterie de volaille, la tendance est globalement négative (-2,9 %), le recul des jambons (-4,7 %) n’étant pas compensé par la bonne tenue des saucisses (+2,7 %).

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré restait fluide mardi. Un petit ralentissement des ventes se faisait néanmoins sentir chez certains opérateurs, sous l’effet de la fin de mois qui incitait une partie des détaillants à faire preuve de plus de prudence. Toutefois, les disponibilités en élevage demeuraient mesurées, en particulier en calibre M et, dans une moindre mesure, en G. De quoi laisser les cours fermes. À noter le retour à l’équilibre du commerce des petits œufs, plus présents et moins recherchés. Prix reconduits.

En Europe, l’heure est à la hausse des cours des œufs calibrés, dans un contexte de disponibilités limitées qui peinent à répondre à une demande jugée normale pour la période. La progression est encore plus rapide à l’industrie, le tonus de la consommation limitant fortement l’offre aux entreprises d’ovoproduits, aux besoins plus soutenus.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio