Aller au contenu principal

Exportation
Volaille : l’Arabie Saoudite prône le local

© Gordon Johnson de Pixabay

Dans le cadre de sa stratégie « Saudi Vision 2030 », le gouvernement de l’Arabie saoudite veut réduire sa dépendance au pétrole et à diversifier son économie. En agriculture, des plans d’action ont déjà été mis en place pour assurer la sécurité alimentaire du pays. En 2020, le royaume a produit 900 000 tonnes de viande de poulet ce qui représente 60 % de la consommation intérieure, indique l’USDA. Un poids qui devrait progresser pour atteindre les 80 % d’ici 2025 et les 100 % d’ici 2030.

En mai, Almarai, le troisième producteur de viande de poulet, a annoncé son plan d'expansion d'un montant de 1,8 milliard de dollars. De quoi doubler sa production de volailles au cours des cinq prochaines années. Par ailleurs dans le cadre de la stratégie Saudi Vision 2030, le pays encourage les entreprises étrangères à investir sur le marché saoudien, en particulier dans les exploitations avicoles.

BRF (le plus grand transformateur de viande de poulet du Brésil) a récemment investi dans deux usines de transformation de viande de volaille en Arabie saoudite. Actuellement, cinq entreprises brésiliennes possédant un total de neuf installations peuvent exporter de la viande et des produits de volaille en Arabie saoudite.

A noter que le royaume a interdit trois sociétés brésiliennes d’exporter de la volaille dont JBS, Vibra Group et Agroaraca Industria de Alimentos Ltda (Nicolini). Une décision qui pourrait constituer une barrière commerciale non tarifaire destinée à protéger les producteurs locaux de volaille contre des marchandises venues d'ailleurs, vendues à des prix compétitifs. 

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Jean-François Loiseau
Un agriculteur à la tête de l’Ania, qui est Jean-François Loiseau

L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président, Jean-François Loiseau, ce qui met…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio