Aller au contenu principal

Volaille : la production européenne reste dynamique

Œufs : Deux tendances mardi en France. Si le commerce était calme chez les uns, une reprise des commandes se faisait sentir chez les autres. Globalement, la demande était en dents de scie, avec des commandes de plus en plus souvent de dernière minute. En parallèle, l’offre est apparue peu évolutive, avec toujours un peu plus de calibre M que G. Pour ce dernier, les volumes tendent à être en partie allégés par les récents abattages, des mues et un courant d’affaire régulier à l’export. À noter une demande tonique en P pour une offre à peine suffisante.
En Europe, l’heure est à une hausse sensible des tarifs belges et allemands, et au rebond en Espagne. Selon Bruxelles, la production de l’UE restera soutenue ce mois-ci. À 6,647 milliards d’œufs, elle grimperait de 0,1 % (+8 millions) en un mois. Elle reculerait ensuite de 0,9 % (-59 millions) en novembre et de 3,8 % (-248 millions) en décembre. De quoi soutenir les tarifs à une période de consommation souvent tonique.


Volaille : Selon les prévisions de la Commission, la production indigène brute de volaille de l’Union européenne est estimée pour 2016 en hausse de 3,9 % par rapport à 2015, à 14,324 millions de tonnes équivalent carcasse (Mtéc). Au premier semestre, l’augmentation a atteint 6 %, sous l’impulsion de nombreux grands producteurs. Excepté en France, précise-t-on à Bruxelles, la croissance est de rigueur pour bon nombre d’états membres, comme la Pologne (+15 %), l’Espagne (+8 %), l’Italie (+6 %), les Pays-Bas (+5 %) et le Royaume-Uni (+4 %). Un développement des volumes qui devrait se prolonger jusqu’en fin d’année, au regard des mises en place qui ne ralentissent pas.
Pour 2017, la Commission prévoit une progression plus modérée, de l’ordre de 1,2 %, à 14,502 Mtéc. Des prévisions qui laissent à penser que les prix resteront sous pression, le regain de volumes ne pouvant être absorbés par une consommation communautaire mature et une forte concurrence du Brésil et des États-Unis sur la scène internationale.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio