Aller au contenu principal

Volaille : consommation décevante en octobre

Volaille : Le mois d’octobre n’a pas été porteur pour les viandes et préparations de volaille à en croire les derniers relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. En cumul du 3 au 30 octobre, les achats des ménages de volaille et d’élaborés (hors lapin) ont reculé de 3,6 % par rapport au mois de septembre, pour s’installer 2,9 % sous leur niveau de 2015. La quasi-totalité du rayon a subi une perte d’activité d’une année sur l’autre : -3,4 % pour le poulet, -5,4 % pour la dinde, -3 % pour la pintade, -0,7 % pour les élaborés frais. Les abats ne sont pas épargnés (-2,9 %), y compris les gésiers (-3,8 %). La charcuterie de volaille ne tire pas non plus son épingle du jeu avec des volumes qui ne s’affaissent toutefois que de 0,9 %, malgré le net repli des tonnages de jambon (-8,6 %) et de saucisses (-9,4 %). Le rayon surgelé est également aux abois. L’heure est à la chute des ventes, en premier lieu pour les volailles (-14,2 %) mais aussi des panés (-1,4 %).

Œufs : Mardi, la demande française en œuf calibré restait présente et tout à fait satisfaisante pour la période. L’arrivée du début de mois tendait à réveiller l’intérêt de certains détaillants voire de la grande distribution, qui s’apprête par ailleurs à ouvrir ses points de vente certains dimanches. Dans le même temps, les disponibilités en amont de la filière demeuraient toujours aussi mesurées et couvraient tout juste les besoins du moment. Les cours ont été aisément reconduits voire progressaient légèrement pour les calibres M, G et, dans une moindre mesure TG. Lourd la semaine dernière, le commerce des petits œufs semblait se rapprocher de l’équilibre, grâce à un petit rebond de la demande. Cours maintenus.

Bruxelles estime par ailleurs que la production d’œufs de consommation dans l’Union européenne est en mesure de progresser de 1,2 % cette année par rapport à 2015, pour atteindre 6,753 millions de tonnes (Mt). Pour 2017, les prévisions de la Commission sont à un difficile maintien des volumes (-0,1 %) autour de 6,745 Mt.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio