Aller au contenu principal

Volaille : commerce régulier, sans plus

Volaille : Le marché français des viandes de volaille retrouve un rythme plus estival avec le retour d’une météo plus clémente. Les produits de saison (poulet PAC, cuisse de poulet ou de dinde) retrouvent de l’intérêt auprès des consommateurs comme des détaillants et des grossistes. En revanche, les ventes de filet de dinde sont plus calmes et des resserres sont signalées dans certains outils. À noter une certaine abondance de l’offre de poulet fermier, qui se traduit par des opportunités tarifaires pour les opérateurs de l’aval. En canard, le commerce est régulier avec une préférence pour les aiguillettes qui tendent à manquer aux dires de certains opérateurs. En lapin, le début du mois maussade a permis de maintenir un courant d’affaires satisfaisant et l’équilibre du marché. Et ce d’autant que la baisse saisonnière des abattages est engagée. Les cours se tiennent à des niveaux plus élevés qu’à l’accoutumée.

Œufs : Le début de la semaine a été synonyme d’accalmie de la demande en œufs calibrés français. Les détaillants comme les grossistes apparaissaient plus prudents dans leurs commandes, préférant attendre d’y voir plus clair quant au niveau de leurs stocks avant de revenir aux achats. En cause, la seconde partie du mois, rarement propice à la consommation, et les premières fermetures de collectivités scolaires. En parallèle, l’offre était peu évolutive. Si quelques surplus étaient relevés chez les uns, les autres peinaient à répondre à tous les besoins. Dans l’ensemble, le marché français restait fluide bien que moins tonique qu’avant le week-end. Les cours ont été aisément reconduits.

En Europe, les cours oscillent entre maintien et hausse. Dans le Nord, le marché apparaît plus proche de l’équilibre, malgré la perspective du ralentissement saisonnier de la demande avec les premiers grands mouvements de population. En Espagne, le lancement de la saison touristique et une offre plus mesurée soutiennent les tarifs.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio