Aller au contenu principal

Volaille : commerce régulier, sans plus

Volaille : Le marché français des viandes de volaille retrouve un rythme plus estival avec le retour d’une météo plus clémente. Les produits de saison (poulet PAC, cuisse de poulet ou de dinde) retrouvent de l’intérêt auprès des consommateurs comme des détaillants et des grossistes. En revanche, les ventes de filet de dinde sont plus calmes et des resserres sont signalées dans certains outils. À noter une certaine abondance de l’offre de poulet fermier, qui se traduit par des opportunités tarifaires pour les opérateurs de l’aval. En canard, le commerce est régulier avec une préférence pour les aiguillettes qui tendent à manquer aux dires de certains opérateurs. En lapin, le début du mois maussade a permis de maintenir un courant d’affaires satisfaisant et l’équilibre du marché. Et ce d’autant que la baisse saisonnière des abattages est engagée. Les cours se tiennent à des niveaux plus élevés qu’à l’accoutumée.

Œufs : Le début de la semaine a été synonyme d’accalmie de la demande en œufs calibrés français. Les détaillants comme les grossistes apparaissaient plus prudents dans leurs commandes, préférant attendre d’y voir plus clair quant au niveau de leurs stocks avant de revenir aux achats. En cause, la seconde partie du mois, rarement propice à la consommation, et les premières fermetures de collectivités scolaires. En parallèle, l’offre était peu évolutive. Si quelques surplus étaient relevés chez les uns, les autres peinaient à répondre à tous les besoins. Dans l’ensemble, le marché français restait fluide bien que moins tonique qu’avant le week-end. Les cours ont été aisément reconduits.

En Europe, les cours oscillent entre maintien et hausse. Dans le Nord, le marché apparaît plus proche de l’équilibre, malgré la perspective du ralentissement saisonnier de la demande avec les premiers grands mouvements de population. En Espagne, le lancement de la saison touristique et une offre plus mesurée soutiennent les tarifs.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio