Aller au contenu principal

La filière viande très concernée dans la vision du CNTE
Viandes : Fedev se projette dans la « France neutre en carbone de 2050 »

 © Annick Conte
© Annick Conte

La fédération des industriels et grossistes des viandes de boucherie Fedev estime, dans son bulletin hebdomadaire du 17 juillet, que le groupe de travail du Conseil national de la Transition écologique (CNTE) a produit « des visions impactantes » pour la filière dans son dossier, « Vision de la France neutre en carbone et respectueuse du vivant en 2050 », publié le 6 juillet dernier. Parmi les fiches sous la thématique de l’alimentation, Fedev attire particulièrement l’attention sur quatre d’entre elles. Ainsi, la fiche 9 suppose de réduire de 25% le cheptel laitier et de 33% le cheptel bovin allaitant, de maintenir l’activité des territoires avec des abattoirs de proximité et de développer des races mixtes pour valoriser le lait et la viande en même temps. La fiche 12 veut que le bien-être animal soit pris en compte dans toutes les productions agricoles et le consommateur ait accès aux informations. Fedev s’étonne de la mention d’un contrôle systématique et transparent des conditions d'abattage, s’exclamant « comme si ce n’était pas déjà le cas ». La fiche 19 prévoit que la production de produits animaux aura été divisée par 2 pour que la France n’importe plus de soja. La fiche 24 annonce la suprématie des protéines végétales dans l’alimentation (60% contre 40% de protéines animales) avec une consommation carnée de qualité, bio ou locale. Fedev rappelle qu’« il est toujours important de prendre connaissance des tendances ».

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio