Viande : Les consommateurs restent sensibles au prix
Selon une étude économétrique financée par FranceAgriMer et conduite par le Gremaq et l’IFIP, les consommateurs ont tendance à reporter leurs achats sur d’autres viandes, quand l’une augmente. L’étude a abordé la question des substitutions entre viandes, en se centrant sur le porc frais. Selon une première analyse centrée sur les produits frais dans différents circuits souhaitant évaluer l’impact d’un écart de prix d’un morceau de porc frais dans un circuit donné, les reports de consommation vers les produits des autres espèces apparaissent globalement très forts, surtout en hypermarchés et supermarchés, en cas de renchérissement du prix. Selon une seconde analyse élargissant le champ d’étude à l’ensemble de la consommation de protéines animales, « l’élasticité du porc frais apparaît parmi les plus faibles, avec les œufs et les poulets « prêts à cuire », indique FranceAgriMer. « Les reports de consommation depuis le porc frais privilégient les préparations à base de viande les œufs, la viande hachée et différentes catégories de produits de charcuterie », note l’étude.