Viande de veau : la baisse des achats se poursuit
Gros bovins : Cette semaine, les cours des bovins maigres oscillent entre reconduction et légère hausse dans un marché qui conserve sa fluidité. D’un côté les besoins des éleveurs et engraisseurs progressent. Les conditions météo favorisent les placements d’animaux pour la mise à l’herbe. De l’autre, le rythme des réformes ne semble pas s’accélérer malgré l’approche de la fin de la campagne laitière. L’offre se révèle également limitée dans les autres catégories de bovins. En broutard, si la qualité des marchandises peut se montrer plus irrégulière sur certains marchés, la demande intérieure et extérieure reste néanmoins ferme, ce qui soutient les prix.
Veaux : La consommation de viande de veau poursuit son repli. En cumul sur les huit premières semaines de l’année, les ménages ont réduit leurs volumes d’achats de 5,5 %, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. La baisse est marquée pour les articles à bouillir et braiser (-9,8 %) dont les ventes n’étaient pas favorisées par la météo peu hivernale de janvier et février. De plus, les prix pour cette catégorie ont dans le même temps progressé de 4,4 %, alors qu’ils n’ont gagné que 2,5 % pour l’ensemble des viandes de veau.
Ovins : Disponibilités limitées en ovins, tarifs soutenus à l’achat... Le contexte actuel apparaît compliqué aux yeux des professionnels de l’abattage découpe qui déplorent des difficultés à maintenir leurs marges. Conséquence du repli de la consommation, les écoulements sont modestes à l’aval de la filière, entraînant une revalorisation délicate à la vente.