Viande de porc : une France à deux vitesses
Découpe : Avec les vacances scolaires qui ont commencé, le marché français de la viande est à deux vitesses. Pour les industriels travaillant avec les points de vente de la zone C, l’ambiance reste très calme, avec les premiers départs en congés et la fermeture d’une partie des détaillants. Ceux restant ouverts sont prudents dans leurs achats, se focalisant sur le fond de rayon et la gamme hivernale. Dans les autres régions, si l’arrivée imminente des vacances incite à la prudence, le début de mois et, parfois l’arrivée des touristes, encouragent la consommation comme les réassorts des détaillants.
En parallèle, l’offre en viande n’est pas pléthorique. Une partie des industriels tempère son activité découpe, ce qui permet un maintien du commerce du jambon, limite les excès de longe et entretient les tensions en poitrines, toujours aussi bien demandées, en France comme à l’export.
Porc : La fermeté devrait rester de mise ces prochains jours en France ; la faiblesse des disponibilités en élevage est toujours d’actualité, tandis que la demande d’abattage s’annonce régulière et pourrait être tout juste satisfaite. Si l’évolution des cours en Allemagne est à surveiller de près, elle ne devrait pas trop influencer le commerce hexagonal, sa volatilité exacerbée de ces derniers mois incitant désormais les opérateurs à prendre un peu plus de recul.