Aller au contenu principal

Viande de porc : un été sans surprise côté prix européens

© Réussir

Découpe : Selon l’Institut du porc (Ifip), les prix des pièces ont divergé cet été à travers l’Europe. En France, l’Indice du marché de Rungis (IMR) a perdu 2 % entre juin et août. Le marché de Hambourg a reculé de 5 % dans le même temps, tandis qu’à Barcelone, la tendance était à la stabilité.

C’est surtout la longe qui a plombé les résultats français, avec des tarifs en baisse de 5 %. En Allemagne, le repli a atteint 6 %, comme souvent avec le départ d’une partie de la population vers l’étranger. À l’inverse, pour la longe espagnole, l’été a été synonyme de rebond des tarifs en juillet puis de maintien en août. En jambon, l’Ifip note un tassement quasi similaire à la longe à Hambourg, tandis qu’à Barcelone, la tendance était au statu quo depuis la mi-avril. En France, la faible baisse des cours à Rungis fin août « conforte les doutes sur la relation entre ce marché parisien et l’ensemble de la filière », estime-on à l’Ifip.

Porc : Le retour à la stabilité semble vouloir se confirmer au Marché du porc breton, sans toutefois réussir à s’affirmer. Le prix de base 56 TMP a perdu un demi centime lundi.

L’abattage découpe semble vouloir rester prudent en cette veille de seconde partie de septembre rarement propice à la consommation. En outre, et bien que l’écart de prix avec nos concurrents européens soit encore conséquent, chacun surveille de près l’évolution de la cotation allemande ce mercredi. Un retour à la baisse n’est pas à exclure et pourrait déclencher une spirale baissière à travers l’Europe.

Porcelet : Le marché français continue sur sa lancée baissière en ce début de semaine. L’offre demeure largement suffisante pour couvrir des besoins mesurés et prudents des engraisseurs, qui peinent à être rassurés par le marché du porc charcutier.

Les prix des porcelets indexés, publiés par l’Institut du porc, poursuivent quant à eux leur repli. Ils ont perdu 1,13 euro la semaine dernière en laitons et 7 centimes en 25 kg.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio