Viande de porc : rebond des exportations européennes
Découpe : L’Union européenne a exporté plus de 3,277 millions de tonnes équivalent carcasse de viande de porc sur les dix premiers mois de 2018, soit 1,80 % de plus qu’un an plus tôt. Une tendance qui reste liée au dynamisme des envois vers l’Asie, à commencer par le Japon (+2 %), la Corée du Sud (+26 %), les Philippines (+14 %) et le Vietnam (+86 %). De quoi compenser la baisse de 3 % des ventes à la Chine ainsi que le repli de 35 % vers Hong Kong. À noter aussi le tonus des exportations communautaires vers les États-Unis (+7 %), l’Ukraine (+29 %) et la Serbie (+25 %).
Porc : Tassement du prix de base 56 TMP pour commencer la semaine. Comme depuis plusieurs semaines voire mois, les stratégies tarifaires des acheteurs sont très partagées, ce qui entretient une forte amplitude d’enchère, souligne-t-on au Marché du porc breton (MPB), qui précise qu’il n’y a pas eu beaucoup de lots restés sans enchère, contrairement aux séances passées.
Porcelet : Le marché français suit son cours. Aucun net retour de l’offre n’est signalé et seuls les décalages liés aux retards d’enlèvement des porcs chez les engraisseurs tendent à alourdir le commerce. Celui-ci n’en reste pas moins relativement fluide, d’où des cours aisément reconduits dans l’ensemble voire qui reprennent un peu d’altitude dans les groupements où ils étaient tombés très bas.