Viande de porc : prix promo disparates ; volumes réguliers
En ce début d’année, les traditionnelles promotions d’hiver animent le commerce de la viande de porc en France. Différentes enseignes, comme Leclerc, Intermarché, Système U ou encore Carrefour ont déjà lancé leur campagne promotionnelle, tandis que d’autres n’ont pas suivi le pas. Premier ressentis, les volumes engagés sont ni plus ni moins importants qu’à l’accoutumée. En effet, selon les dires d’opérateurs, l’offre de viande s’ajuste à la demande du moment. Les stocks sont peu présents. Cette année, les retards d’enlèvements dans les outils devraient être moins importants mais le cours du porc à Plérin se maintient stable dans un marché proche de l’équilibre, alors que des incertitudes pèsent quand à l'évolution de la demande. De quoi inciter les entreprises de la viande à être prudentes sur leur prix de vente.
Côté prix, on constate une certaine hétérogénéité sur les différentes pièces selon les régions et les magasins considérés. Ainsi des côtes de porc sont proposés à des prix bas soit à 1,69 euros/kg chez Leclerc ou à 1,88 euros/kg chez Intermarché. Les prix de la longe entière avec os oscillent entre 1,69 euros/kg à 1,78 euros/kg selon les grandes surfaces considérées. Ces prix cassés inquiètent la filière, qui voit en ces opérations, une mauvaise façon de valoriser les produits de porc ; les consommateurs risquent de se demander si l’offre proposée est de bonne qualité. Ce d’autant plus que les achats des ménages en viande porcine poursuivent leur déclin.