Viande de porc : mois de juin contrasté à travers l’Europe
Découpe : A Rungis, selon l’Ifip, le prix de l’épaule a progressé de 3,1 % en juin, tandis que l’heure était au maintien pour le jambon et la poitrine et à la baisse pour la longe (-1,8 %). Et ce malgré la revalorisation du prix de base 56 TMP. Ailleurs, en Europe, les cours de la viande ont été diversement orientés. En Allemagne, épaule (+2,4 %), longe (+1 %) et poitrine (+0,8 %) ont vu leurs tarifs se raffermir, détaille l’Ifip. En Espagne, en revanche, la baisse des prix se poursuit. Seule la longe a repris 1,6 %.
Porc : Toujours aucune évolution au Marché du porc breton. À l’image de la plupart des états membres de l’Union européenne, le prix de base 56 TMP a joué la carte du maintien lundi à Plérin. Le marché est proche de l’équilibre malgré une offre limitée et des enlèvements toujours plus fluides comme tend à le souligner la nouvelle baisse du poids moyen des carcasses (-300 g) à 93,7 kg ;
Porcelet : Selon la région et la qualité du lot considérées, les cours français continuent d’osciller entre maintien et repli. Tout dépend du niveau d’offre disponible dans chaque groupement en cette période souvent synonyme de hausse saisonnière de la production et alors que la demande est jugée normale à prudente.