Aller au contenu principal

Viande de porc : moins de hausse à Rungis qu’à Plérin

© Kate Barry

Découpe : Décembre 2017 a été synonyme de tassement (-0,8 %) des prix de la viande à Rungis, indique-t-on à l’Institut du porc (Ifip). Une quasi stabilité qui cache des évolutions diverses selon le morceau considéré. Ainsi la longe n°3 et la poitrine ont-elles vu leurs tarifs se replier de 2 % à 3 %, tandis que l’heure était au maintien pour le jambon et à la hausse de 2 % pour le hachage.

L’Ifip relève par ailleurs une hausse de 3,4 % des prix sur le Min de Rungis entre 2016 et 2017, soit un peu moins qu’en amont de la filière (+6,4 %). En outre, l’écart entre les différents morceaux s’est accentué. Alors que les pièces recherchées à l’export ont vu leurs cours grimper (+14 % pour le hachage, +18 % pour la poitrine), la revalorisation a été plus difficile pour celles destinées en priorité au marché français (+2 à 3 % pour la longe et le jambon).

Porc : La lourdeur du marché porcin français — comme le souligne un poids moyen à plus de 96 kg — et une activité d’abattage qui a eu tendance à ralentir au fil des jours. eu raison de l’orientation du prix de base 56 TMP lundi à Plérin, qui a perdu 1,6 centime. Un repli en mesure de s’accélérer ces prochains jours si les besoins d’abattage continuent de s’amoindrir et surtout si la forte baisse annoncée par les abattoirs allemands vient à se concrétiser sur la cotation mercredi.

Porcelet : La semaine commence sur une tendance commerciale toujours aussi peu évolutive. En France, les disponibilités demeurent dans l’ensemble mesurées pour une demande qui demeure frileuse au regard de l’orientation incertaine des cours des porcs. De quoi entraîner de petits ajustements tarifaires à la marge, selon le rapport offre/demande du moment.

Les prix indexés publiés par l’Institut du porc ont poursuivi leur repli la semaine dernière (-2 centimes pour les 25 kg et -37 centimes pour les 7 kg), dans le sillage des tarifs des porcelets comme du cours du porc.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio