Viande de porc : les prix n’ont pas résisté à la morosité
Découpes : Si un réveil de la demande en viande se fait sentir en ce début février, il arrive à point nommé pour l’abattage découpe européen qui vient de vivre un mois de janvier terne. Faute d’intérêt acheteurs, l’offre s’est révélée supérieure à la demande, tirant les cours vers le bas. Selon l’Ifip, les prix de la longe n°3, du jambon et de la poitrine ont reculé de 1,5 à 1,9 %, quand le hachage a chuté de 7,8 %. Seule la longe n°1, davantage destinée aux charcutiers artisans précise l’Ifip, a vu ses tarifs se maintenir.
L’heure était aussi au repli en Allemagne et en Espagne ; -2 % sur le marché de Hambourg, sous le poids du jambon et de l’épaule surtout, et -1 % à Barcelone, avec une baisse sensible pour la longe.
Porc : En janvier, l’activité d’abattage européenne s’est avérée légèrement supérieure à celle de 2017, du fait d’une offre plus fournie et malgré une activité assez terne sur le marché de la viande. Sur les quatre premières semaines de janvier, la hausse des abattages est restée minime en France (+0,87 % à 1,494 million de porcs) et au Danemark (+0,84 %, 1,378 million). En Allemagne, un peu moins de 3,949 millions de porcs ont été abattus, soit 1,96 % de plus qu’un an plus tôt. C’est aux Pays-Bas que l’activité a le plus augmenté ; +4,81 % à 1,22 million de têtes.