Viande de porc : la baisse des exportations UE s’accélère
Découpe : Selon Bruxelles, les exportations européennes de viande de porc ont chuté de 11 % en cumul sur les six premiers mois de l’année pour dépasser légèrement les 1,88 million de tonnes équivalent carcasse (téc). Un résultat décevant toujours lié à la chute des ventes à la Chine (-31,1 % à 684 569 téc), accentuée par la baisse des envois à Hong Kong (-2,3 % à 174 914 téc). Malgré tout, l’Asie reste le premier débouché des états membres, grâce au tonus des expéditions vers le Japon, second client (+6,6 % à 210 276 téc), la Corée du Sud (+27,5 % à 146 553 téc) ainsi que les Philippines (+11,6 % à 128 396 téc), respectivement quatrième et cinquième destinations des viandes communautaires.
Porc : Le prix de base 56 TMP a commencé la semaine sur une baisse de 1,1 centime. En cause, en premier lieu, une offre alourdie par les retards d’enlèvement liés au férié du 15 août qui doivent encore être résorbés. À cela s’ajoute une demande des abattoirs qui tarde à se ressaisir malgré l’approche imminente des promotions en grande distribution. Le Marché du porc breton relève néanmoins que la fourchette des prix pratiqués, plus large qu’à l’accoutumée, tend à souligner des besoins plus ou moins soutenus selon l’outil considéré.
Porcelet : La semaine débute sur un marché français toujours peu évolutif. La baisse des cours se poursuit sans toutefois s’accélérer. Si le repli est franc dans certaines régions, d’autres notent tout au plus quelques petits ajustements tarifaires. De leur côté, et dans un contexte de prix de base du porc charcutier qui se tassent régulièrement depuis le début du mois, les prix indexés publiés par l’Institut du porc, se sont affichés en repli de 38 centimes pour les 7 kg et de 2 centimes pour les 25 kg.