Viande de porc : entre accalmie et reprise
Découpes : Le marché de la viande tourne à plusieurs vitesses cette semaine. La seconde partie du mois et les vacances scolaires pour les zones A et C limitent la consommation dans les grandes agglomérations et les régions peu touristiques. Certains détaillants en profitent d’ailleurs pour fermer boutique. À l’inverse, les zones de villégiature notent une activité régulière à plus soutenue. L’ambiance apparaît également plus tonique à l’export. Certains opérateurs estiment que les récentes hausses des tarifs nord communautaires ont permis à la France de récupérer un peu d’attractivité et se traduisent par une reprise des expéditions, notamment vers l’Europe de l’Est où la demande en viande est souvent tonique en cette saison.
Les ventes de jambon et de longe sont globalement jugées correctes et s’effectuent sur des bases de prix peu évolutives. En épaule et poitrine, la fluidité est de mise et les prix reprennent parfois un peu d’altitude.
Porc : Si des retards d’enlèvement persistent dans certains élevages, d’autres s’estiment à jour. L’orientation des cours ce jeudi à Plérin sera par conséquent avant tout liée au niveau de la demande. Alors que certains abattoirs présentent des besoins toujours aussi mesurés, d’autres augmentent la cadence. Des stratégies d’achat qui pourraient se traduire par des cours stables à haussiers. Une tendance qui sera aussi déterminée par l’évolution des prix allemands.