Viande de porc : baisse des prix européens en novembre
Découpe : Novembre n’a pas été à la hauteur des attentes des industriels européens en termes de valorisation. En Allemagne, selon l’Institut du porc, les cours de l’épaule, du jambon et de la longe ont perdu entre 2 et 3 centimes du kilo par rapport à leur niveau d’octobre. Seuls les cours de la poitrine se sont maintenus. Même tendance en France, où la longe a été le morceau le plus dévalorisé (-6 centimes). Si le jambon et l’épaule ont perdu 3 centimes, la tendance était à la stabilisation en poitrine. En Espagne, ces quatre découpes ont vu leurs tarifs se replier entre 1 et 4 centimes en un mois.
Porc : Cours quasi stables hier à Plérin (-0,2 ct) après une séance où les écarts de prix sont demeurés très larges. Le Marché du porc breton note que la semaine dernière a été la plus active de l’année, avec 387 822 porcs abattus dans la zone Uniporc Ouest, avant le traditionnel ralentissement de fin d’année.
Porcelet : Le marché français reste fluide et les cours continuent de progresser. Dans le grand Ouest, la production — longtemps trop importante pour la demande — est bien plus limitée et manquerait même à l’appel dans certains groupements. Ailleurs dans l’Hexagone, les disponibilités sont assez mesurées pour maintenir la fluidité des échanges et la fermeté des prix.