Viande bovine : reprise des exportations
Bovins : Après un creux en juillet et en août, les exportations de viande bovine française ont repris le chemin de la hausse en septembre, dépassant de 10 % leur niveau de 2014, comme en octobre (+4 %). La Grèce reste à la traîne, selon l’Institut de l’élevage, puisqu’en septembre et octobre les envois étaient 19 % sous leur niveau de l’an passé. La crise économique pèse toujours sur la demande du pays. Ce repli a néanmoins été compensé par la hausse des envois vers d’autres pays notamment l’Italie (+6 %) et l’Allemagne (+20 %) mais aussi la Belgique (+28 %) et les Pays-Bas (+42 %). Vers les pays tiers, les ventes ont été multipliées par quatre. L’Institut précise par ailleurs que “ suivant la tendance entamée en juin, le prix moyen des exportations est en hausse : +2% /2014 pour les viandes réfrigérées, à 4,30 €/kg de carcasse en octobre ”.
Veaux : Contrairement au marché français qui a bénéficié d’une reprise commerciale, les Pays-Bas voient le prix du veau de boucherie stagner à des niveaux inférieurs à ceux de l’année dernière. Les envois néerlandais vers la France resteraient sensiblement égaux à ceux de l’an dernier.
Ovins : Le commerce de la viande ovine se cantonne aux pièces les plus nobles et aux agneaux de qualité, sous label notamment, en cette période de repas de fêtes. Les opérateurs anticipent une bonne tenue du commerce pour le réveillon du 31 décembre.