Aller au contenu principal

Viande bovine : reprise des achats des ménages

Gros bovins :  Les chiffres des achats des ménages de viande bovine sur la période de 4 semaines se terminant le 6 septembre, publiés par FranecAgriMer-Kantar Worldpanel sont étonnamment positifs comparés aux périodes précédentes qui affichaient au mieux une difficile stabilisation ou au pire un franc repli. Cette fois, les achats de viande bovine fraîche ont progressé de 4,1 %, alors même que le rayon boucherie reculait de 2,6 %. Si une météo ensoleillée peut expliquer la bonne tenue des pièces à griller et rôtir (+6,6 %), on peut remarquer que les pièces à bouillir et braiser progressent aussi (+2,2 %). La médiatique crise de l’élevage a pu inciter certains consommateurs à acheter davantage de viande bovine, ce d’autant plus que certaines grandes surfaces ont joué le jeu en mettant en avant la viande française.

Veaux : Depuis la déclaration de foyers de FCO en France, le commerce en vif du veau s'est compliqué à l'export. Les exigences sanitaires à l'entrée sont diverses d'un pays à l'autre et tardent souvent à être précisées. Un contexte qui plombe le marché alors que l'automne est un temps fort pour l'exportation. D'octobre à décembre 2014, les envois de veaux ont atteint 124 800 têtes, soit près de 32 % des envois de l'année.
En 2015, les expéditions mensuelles affichaient jusqu'en juillet des chiffres pour la plupart en hausse par rapport à 2014 (avec un pic en juin : +3,7 %). Une tendance qui sera difficile à confirmer en fin d'année.

Ovins : Le commerce de l’agneau n’affiche pas de direction marquée sur les marchés en vif. Face à une demande des abattoirs régulière pour la saison, les cours s’ajustent à la baisse ou à la hausse selon l’abondance des apports.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio