Aller au contenu principal

Commerce international
Viande bovine : pourquoi les exportations américaines marquent le pas ?

Alors qu’elles battaient records sur records depuis le début de l’année, les exportations américaines de viande bovine reculent en septembre.

© sven-piper sur unsplash

Sur l’ensemble de l’année 2022, les exportations américaines de viande bovine devraient battre un record. Mais c’est surtout grâce aux niveaux élevés enregistrés jusqu’en août car l’union américaine des exportateurs de viande (Usmef) rapporte un retournement de tendance en septembre. A 115 487 tonnes, les volumes reculent de 7 % par rapport à septembre 2021. La baisse est la même en valeur, pour un total de 890,3 millions de dollars. « C’est tout de même difficile de considérer ces près de 900 millions de dollars comme une déception puisqu’ils auraient établi un record historique il y a encore 18 mois », nuançait le président de l’Usmef, Dan Halstrom.

Dynamique vers la Chine, moins vers la Corée et le Japon

Selon l’organisation professionnelle, ce recul de septembre s’explique par :

  • La pression liée à l’inflation sur les budgets des ménages
  • Le jeu des taux de change qui pénalise la viande américaine sur certains marchés
  • Les complications logistiques liées à la politique zéro-Covid en Chine

Pour autant, les envois vers l’ensemble Chine/Hong Kong restait 5 % au-dessus de leur niveau de l’an dernier, loin néanmoins du record important d’août. En valeur, la Chine s’est imposée comme le second marché pour la viande américaine, derrière la Corée du Sud mais devant le Japon. Vers la Corée du Sud, les envois reculaient car le pays a mis en place un quota sans doit de douane de  100 000 tonnes, ouvert à tous, ce qui a annulé l’avantage compétitif de la viande américaine qui bénéficie d’un accord particulièrement avantageux. La baisse du pouvoir d’achat est frappante au Japon, eta conduit notamment à la chute de 50 % des envois d’abats de bovins. L’Usmef annonce par ailleurs une hausse des ventes au Moyen-Orient, aux Philippines, en Thaïlande et au Cambodge.

Quelle part de la production bovine américaine est exportée ? En septembre, 14 ,1 % de la production bovine américaine a été exportée, un chiffre en baisse de 1,6 % sur un an.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio