Aller au contenu principal

Commerce international
Viande bovine : pourquoi les exportations américaines marquent le pas ?

Alors qu’elles battaient records sur records depuis le début de l’année, les exportations américaines de viande bovine reculent en septembre.

© sven-piper sur unsplash

Sur l’ensemble de l’année 2022, les exportations américaines de viande bovine devraient battre un record. Mais c’est surtout grâce aux niveaux élevés enregistrés jusqu’en août car l’union américaine des exportateurs de viande (Usmef) rapporte un retournement de tendance en septembre. A 115 487 tonnes, les volumes reculent de 7 % par rapport à septembre 2021. La baisse est la même en valeur, pour un total de 890,3 millions de dollars. « C’est tout de même difficile de considérer ces près de 900 millions de dollars comme une déception puisqu’ils auraient établi un record historique il y a encore 18 mois », nuançait le président de l’Usmef, Dan Halstrom.

Dynamique vers la Chine, moins vers la Corée et le Japon

Selon l’organisation professionnelle, ce recul de septembre s’explique par :

  • La pression liée à l’inflation sur les budgets des ménages
  • Le jeu des taux de change qui pénalise la viande américaine sur certains marchés
  • Les complications logistiques liées à la politique zéro-Covid en Chine

Pour autant, les envois vers l’ensemble Chine/Hong Kong restait 5 % au-dessus de leur niveau de l’an dernier, loin néanmoins du record important d’août. En valeur, la Chine s’est imposée comme le second marché pour la viande américaine, derrière la Corée du Sud mais devant le Japon. Vers la Corée du Sud, les envois reculaient car le pays a mis en place un quota sans doit de douane de  100 000 tonnes, ouvert à tous, ce qui a annulé l’avantage compétitif de la viande américaine qui bénéficie d’un accord particulièrement avantageux. La baisse du pouvoir d’achat est frappante au Japon, eta conduit notamment à la chute de 50 % des envois d’abats de bovins. L’Usmef annonce par ailleurs une hausse des ventes au Moyen-Orient, aux Philippines, en Thaïlande et au Cambodge.

Quelle part de la production bovine américaine est exportée ? En septembre, 14 ,1 % de la production bovine américaine a été exportée, un chiffre en baisse de 1,6 % sur un an.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio