Aller au contenu principal

Viande bovine : commerce calme dans les boucheries

Gros bovins : Selon les grossistes, les ventes de viande bovine sont calmes dans le circuit des boucheries traditionnelles. Les bouchers font de la place dans leurs étals pour les volailles festives. D’autres part, les consommateurs ne sont pas au rendez-vous au mois de décembre. La grande distribution, qui orchestre de grandes opérations en vue des fêtes de fin d’année, voit sa fréquentation augmenter auprès de ménages qui en profitent pour passer par les rayons viande bovine aux dépends des petits commerces. Les bouchers sont donc prudents dans leurs achats, en particulier lors des récents concours, qui ont attirés davantage les acheteurs de la grande distribution. Néanmoins, comme les fériés tombent le jeudi, les repas de fêtes pourraient être plus nombreux cette année, et certains opérateurs espèrent que ce sera l’occasion de vendre des faux-filets et rosbifs.

Veaux : Les transactions demeurent fluides et régulières et les prix fermes en bons veaux allaitants, croisés ou même frisons, tandis que le marché reste difficile pour les petits veaux laitiers manquant de forme.

Ovins : En septembre, les importations françaises de viande ovine ont reculé pour le troisième mois consécutif, à 8 800 téc (-7 %) selon l’Institut de l’élevage. Les envois britanniques vers l’Hexagone ont reculé de 7 % à 4 000 téc et les arrivées néo-zélandaises ont reculé de 1 000 téc (-30 %). A noter cependant que nos achats à l’Irlande comme à l’Espagne ont progressé, respectivement de 6 % (à 2 150 téc) et 39 % (à 630 téc).

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio