Tendance
Vers une cuisine loisir pratique et saine
Quelles seront les tendances alimentaires dans les prochaines années ? Vers quel type d’innovation s’orienter ? Des producteurs et utilisateurs de produits alimentaires intermédiaires de Nutrimarketing ont écouté les pistes pour innover.
Quelles seront les tendances alimentaires dans les prochaines années ? Vers quel type d’innovation s’orienter ? Des producteurs et utilisateurs de produits alimentaires intermédiaires de Nutrimarketing ont écouté les pistes pour innover.
Le Club PAI s’est réuni en visioconférence le 10 juin autour des tendances alimentaires actuelles et à venir. Sophie de Reynal (directrice du marketing au cabinet Nutrimarketing) a développé « 5 tendances de fond » : praticité, santé, naturalité, plaisir, sincérité (recouvrant largement le concept de développement durable). Elle qui observe les tendances depuis 1998 a vu s’estomper les « diktats nutritionnels » des années 2000. Le consommateur d’aujourd’hui ne s’en laisse plus imposer et se place au centre de circuits de distributions auxquels il impose sa loi : « où je veux, quand je veux ». De cette position, il accorde moins d’importance au prix que dans un rayon de grande surface. On l’a vu cuisiner pendant le confinement. Mais l’avenir est surtout à la « cuisine loisir », selon Sophie de Reynal.
Après le nomadisme, le « homadisme »
Ainsi, la praticité demeure un axe fort de développement. Elle est portée par le nomadisme, ainsi que le « homadisme » (nomadisme à la maison) des jeunes générations et des populations de grandes villes du monde où les appartements n’ont plus de cuisine.
Les emballages intelligents, les objets connectés, la foodtech seront les outils de nouveaux modes de vie. La santé est une de ces nouvelles préoccupations diffuses. Elle est servie par les applications mobiles, le snacking sain, les super-aliments. Parmi les ingrédients proscrits, le sucre a pris la place des graisses. La naturalité est avant tout, selon l’experte, l’aspiration à « savoir comment on fait », donc plutôt avec de « vrais ingrédients », des produits locaux ou d’origine.
Le plaisir comporte deux sous-tendances : haut de gamme et nouvelles expériences sensorielles. Ces dernières ouvrent tous les possibles, jusqu’à la glace à la tartiflette! Elles sont favorisées par les réseaux sociaux où on peut s’en vanter. La sincérité enfin, recouvre un ensemble de demandes : le bio, le végétal, la transparence, soutenir l’économie locale, l’équité, la lutte contre le gaspillage, l’engagement. On attend enfin beaucoup des emballages.