Aller au contenu principal

Tendance
Vers une cuisine loisir pratique et saine

Quelles seront les tendances alimentaires dans les prochaines années ? Vers quel type d’innovation s’orienter ? Des producteurs et utilisateurs de produits alimentaires intermédiaires de Nutrimarketing ont écouté les pistes pour innover.

Le métissage des gastronomies et Internet invitent à casser les codes.   © Pixabay
Le métissage des gastronomies et Internet invitent à casser les codes.
© Pixabay

Le Club PAI s’est réuni en visioconférence le 10 juin autour des tendances alimentaires actuelles et à venir. Sophie de Reynal (directrice du marketing au cabinet Nutrimarketing) a développé « 5 tendances de fond » : praticité, santé, naturalité, plaisir, sincérité (recouvrant largement le concept de développement durable). Elle qui observe les tendances depuis 1998 a vu s’estomper les « diktats nutritionnels » des années 2000. Le consommateur d’aujourd’hui ne s’en laisse plus imposer et se place au centre de circuits de distributions auxquels il impose sa loi : « où je veux, quand je veux ». De cette position, il accorde moins d’importance au prix que dans un rayon de grande surface. On l’a vu cuisiner pendant le confinement. Mais l’avenir est surtout à la « cuisine loisir », selon Sophie de Reynal.

Après le nomadisme, le « homadisme »

Ainsi, la praticité demeure un axe fort de développement. Elle est portée par le nomadisme, ainsi que le « homadisme » (nomadisme à la maison) des jeunes générations et des populations de grandes villes du monde où les appartements n’ont plus de cuisine.

Les emballages intelligents, les objets connectés, la foodtech seront les outils de nouveaux modes de vie. La santé est une de ces nouvelles préoccupations diffuses. Elle est servie par les applications mobiles, le snacking sain, les super-aliments. Parmi les ingrédients proscrits, le sucre a pris la place des graisses. La naturalité est avant tout, selon l’experte, l’aspiration à « savoir comment on fait », donc plutôt avec de « vrais ingrédients », des produits locaux ou d’origine.

Le plaisir comporte deux sous-tendances : haut de gamme et nouvelles expériences sensorielles. Ces dernières ouvrent tous les possibles, jusqu’à la glace à la tartiflette! Elles sont favorisées par les réseaux sociaux où on peut s’en vanter. La sincérité enfin, recouvre un ensemble de demandes : le bio, le végétal, la transparence, soutenir l’économie locale, l’équité, la lutte contre le gaspillage, l’engagement. On attend enfin beaucoup des emballages.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio