Aller au contenu principal

Vers une baisse des échanges en 2015

Après une petite reprise en 2013, la consommation de viande chevaline a renoué avec la baisse. Les échanges de viande ont aussi décliné l'an dernier.

En 2013, l'affaire de la viande de cheval avait placé la filière sous le feu des projecteurs et suscité la curiosité des Français. La consommation avait alors rebondi. Mais ce dynamisme ne s'est pas confirmé en 2014. FranceAgriMer indique que « la consommation de viande chevaline calculée par bilan a reculé de 10 % du fait à la fois d'une baisse de la production nationale et d'une baisse des importations de viande ». Kantar Worldpanel a de son côté enregistré une chute de 8 % des achats des ménages. En janvier, la viande de cheval ne comptait que pour 0,3 % des achats de produits carnés.

Recul des importations en vif

La production de viande a reculé de 8 %, à 7400 t équivalent carcasse soit 28100 chevaux. Certes, le cheptel d'animaux lourds se stabilise, mais les importations en vif ont reculé de 23 %. Des changements dans l'application des directives européennes rendent certains animaux non éligibles à l'abattage, en raison de leur feuillet médicamenteux. Une tendance qui devrait se poursuivre cette année. Les importations françaises ont reculé de 7 % en 2014, car la consommation hexagonale est atone, mais aussi faute de disponibilités chez nos fournisseurs du continent américain. Les exportations françaises ont reculé vers l'Italie et la Belgique. La stratégie des Italiens a évolué. Les chevaux sont davantage exportés vers l'Espagne, en vif, pour y être abattus à moindre coût. La viande est ensuite renvoyée en Italie. Le marché transalpin de la viande équine subit la crise et la consommation est en berne. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2015.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio