Ventes en baisse de près de 7% pour Parmalat
Le groupe agroalimentaire italien Parmalat, propriété du français Lactalis, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires pour 2018 en baisse, affecté notamment par l'Amérique du Sud et l'évolution du marché du lait. Les ventes ont reculé l'an dernier de 6,9% à 6,23 milliards d'euros, selon des chiffres provisoires. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a lui baissé de 11,5% sur un an, à 401,3 M€, a précisé le groupe dans un communiqué. A taux de change et périmètre constant, en excluant le Venezuela, le chiffre d'affaires baisse de seulement 0,1% et l'Ebitda de 3,1%. L'Europe est le seul marché sur lequel Parmalat augmente ses ventes, de 0,8% à 1,15 milliard d'euros, tandis que sur son principal marché, l'Amérique du Nord, le chiffre d'affaires est en baisse de 6,1% à 2,43 milliards. En Amérique latine, les ventes ont baissé de 15,6% l'an dernier à 1,13 milliard d'euros. Le groupe explique ces mauvais résultats par « la forte volatilité des prix sur le marché de la matière première, le lait » ou « l'évolution défavorable du marché des produits en poudre », comme le lait pour enfants.