Veaux de boucherie : la Belgique s’impose
Gros bovins : Le marché de la viande semble régulier en ce milieu de mois. Il semble que les récentes mises en avant dans les grandes surfaces aient permis d’écouler de bons volumes. Du coté des bouchers, si novembre n’est jamais le meilleur mois pour le commerce, celui-ci ne semble pas moins tonique que l’année dernière. Alors que les opérateurs commencent à anticiper les fêtes de fin d’années, les prix des filets et des faux-filets se réajustent à la hausse. Les morceaux à bouillir bénéficient aussi d’un regain d'intérêt.
Veaux : Les importations françaises de veaux finis (de 80 kg à 300 kg) ont augmenté de 3,9 %, à plus de 13 000 têtes sur les huit premiers mois de 2014, selon FranceAgriMer. Si l’Allemagne ne nous a pas vendu d’animaux, les envois de la Belgique ont doublé et ceux de l’Espagne ont triplé. Les Pays-Bas, qui fournissaient l’essentiel de nos importations l’an dernier, ont vu leurs ventes à la France chuter de 74 %, et ont cédé la première place de nos fournisseurs à la Belgique.
Ovins : Au troisième trimestre, les importations chinoises de viande ovine ont reculé de 6 % par rapport à la même période de l’an dernier, selon Eblex, à 55 000 tonnes. Après des achats très importants au premier semestre, le marché pourrait avoir été saturé. A 226 500 tonnes sur les neuf premiers mois de l’année, les importations chinoises ont augmenté de 18 % par rapport à 2013.