Vaches : à quand la fin de la baisse ?
Gros bovins : A raison de cinq centimes par semaine depuis plus d’un mois et demi, les prix des laitières n’en finissent pas de dégringoler. Cette semaine n’a pas marqué de coup d’arrêt, et tout laisse à penser que la situation ne va pas s’améliorer avant décembre. L’offre ne devrait pas s’amenuiser dans les mois qui viennent, mais les prix vont finir par atteindre un plancher au-dessous duquel les éleveurs auront du mal à tolérer de nouvelles baisses. Les réformes allaitantes de choix secondaire sont d’ores et déjà entraînées dans la spirale baissière, ce qui incite certains agriculteurs à entamer un bras de fer avec les abattoirs. Tout laisse à penser que les marchés en vif vont être sous tension cet hiver.
Veaux : Les très bons petits veaux commencent à se faire plus rares sur les marchés. Dans le même temps, la demande se raffermit car les mises en place correspondent aux sorties de Pâques et bientôt de la Pentecôte. Dans ce contexte, les tarifs se sont orientés à la hausse cette semaine et la tendance devrait se poursuivre dans les jours à venir.
Ovins : La consommation reste calme. KantarWorldpanel indique que les achats des ménages de gigot d’agneau ont reculé de 5 % sur les huit premiers mois de 2014.