Vaches maigres : commerce régulier
Gros bovins : En broutards, bon nombre de marchés sont annulés pour cause de FCO. Les quelques places en activité notent un commerce peu évolutif, une demande prudente et des cours plus ou moins aisément reconduits. En bétail maigre, les échanges sont jugés réguliers à un peu plus fluides, pour une offre de qualité satisfaisante à bonne selon la région considérée. De quoi permettre aux tarifs d’osciller entre maintien et fermeté.
Veaux : Les derniers relevés des achats de viande de veau par les ménages français sur la période de quatre semaines se terminant le 6 septembre, publiés par FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, confirment la morosité du secteur, puisqu’ils s’affichent en baisse de 5,8 % malgré un prix moyen d’achat en repli de 1,3 %. En cumul depuis le début de l’année, les ventes auraient reculé de 7,5 %.
Ovins : Deux tendances cette semaine pour les agneaux vifs français. Les marchés concernés par le zonage FCO sont fortement perturbés. Les apports sont stables à plus restreints mais la demande s’effondre, faute de possibilité de déplacement des animaux. Les cours chutent et, dans certaines régions, ne couvrent plus les coûts de production. Ailleurs, le commerce est régulier ; offre et demande de saison et cours reconduits.