Vaches laitières : peu de sorties, cours maintenus
Bovins : Alors que la tendance est généralement baissière à cette période de l’année sur le marché des vaches laitières, les cours ont résisté cette semaine et se sont maintenus dans l’ensemble. La météo est assez favorable, l’herbe est haute, les vaches restent en pâture. Dans le même temps, les éleveurs se consacrent aux ensilages et ont peu de temps pour commercialiser leurs animaux. En outre, le prix du lait est enfin redevenu incitatif. Alors que les abattages sont habituellement soutenus à cette période de l’année, ce qui permet aux abattoirs de reconstituer les stocks, le rythme est donc pour le moment plutôt calme. Néanmoins, c’est une question de semaines, voire de jours, avant que les animaux ne rentrent et que les réformes ne s’étoffent.
Veau : Les prix des foies de veau ont augmenté la semaine dernière aux Pays-Bas, et la tendance devrait rester haussière dans les semaines qui viennent, selon l’interprofession néerlandaise, qui précise que le foie est un des piliers de la valorisation des carcasses. Les cours des peaux ont aussi été revalorisés.
Ovins : Sur les sept premiers mois de l’année, les exportations françaises d’ovins vivants ont reculé de 4 % selon Agreste. Si les ventes à l’Italie ont reculé de 30 % en têtes, celles à l’Espagne ont progressé de 18 %.