Aller au contenu principal

Utiliser la réalité augmentée, quel intérêt ?


> Grégory Maubon, consultant en réalité augmentée.
La réalité augmentée, via smartphone et tablette, est de plus en plus présente sur les emballages alimentaires. Comment maîtriser cette technologie à coûts maîtrisés ? Les conseils d'un spécialiste du sujet.

L'année dernière, Tetra Pak s'essayait à la réalité augmentée. En regardant une brique de lait à travers son smartphone, on pouvait voir des personnages autour du produit. « L'intérêt de la réalité augmentée est d'amélio-rer l'utilité du packaging pour en faire un outil de personnification de masse, sans modifier toute sa chaîne de production », explique Grégory Maubon, consultant en réalité augmentée. Cette technologie qui vise à mélanger informations réelles et virtuelles n'est pas nouvelle, puisque les premiers exemples datent des années 1960. « Aujourd'hui, le pic est passé. Faire de la réalité augmentée pour “l'effet wahou”, ce n'est plus un argument. Cette technologie a de l'avenir, mais j'encourage les entreprises à prendre leur temps, à bien définir leurs attentes et leurs besoins pour établir une vraie relation avec le client », ajoute-t-il.

C'est souvent une image qui sert de marqueur

Pour le consultant, il faut réfléchir en termes d'utilité, se demander « Qu'est-ce que j'apporte à l'utilisateur pour qu'il consente à faire un effort ? » Car bénéficier de la réalité augmentée n'est pas immédiat. « Dans 80 % des cas, cela se fait via smartphone ou tablette. » Le consommateur doit donc télécharger une application pour regarder l'animation. « Certaines applications peuvent se connecter aux profils des réseaux sociaux ou demander à l'utilisateur de rentrer des informations, ce qui permet de personnaliser le message », précise Grégory Maubon. Pour lui, la communication autour de l'opération est essentielle, car contrairement au QR code aucune indication n'est visible sur l'emballage. « C'est souvent une image, comme le logo de la marque ou la façade du produit qui sert de marqueur », indique-t-il. Au niveau de la facture, « on peut faire des choses pour des coûts extrêmement maîtrisables », fait savoir le consultant. « Le coût dépend du moteur de réalité augmentée, de l'ergonomie de l'application et de son contenu. » Ses derniers conseils : « regarder ce qui se fait en réalité augmentée dans d'autres domaines » et « utiliser cette technologie comme une solution à un problème » et non une fin en soi.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio