Unicopa engage 11M e dans la restructuration
Onze millions d’euros d’investissements sur deux ans, c’est ce que Unicopa va engager dans « la nouvelle configuration industrielle » de sa branche volaille, a indiqué jeudi le groupe coopératif situé à Morlaix (Finistère). Le projet avait été dévoilé à la fin octobre et la démarche plus finement expliquée mi-décembre. Depuis, des manifestations et des négociations ardues ont émaillé la mise en œuvre de la procédure. Mais le plan est désormais accepté. Dans un communiqué, Unicopa insiste sur le fait que « la procédure (est) appliquée en relation permanente avec les partenaires sociaux» et répète à qui veut l’entendre que « cette mutation est aujourd’hui vitale car il n’y pas d’autre stratégie industrielle possible ».
Pour mémoire, Unicopa va regrouper ses activités en volailles en spécialisant ses sites. Toute l’activité en poulets frais (entier, découpe et spécialités saisonnières crues) va être regroupée sur Languidic (Morbihan). Les activités de produits élaborés rassemblées sur un site « moderne et dédié », celui de Saint-Nicolas du Pélem (Côtes d’Armor) où le groupe fait actuellement de l’abattage et de découpe de poulets frais. Quant à l’activité de poulets entiers congelés, elle sera consolidée sur le site de Guerlesquin (Finistère). En revanche, Unicopa ne donne aucune précision sur le plan social et le directeur de branche, Daniel Sauvaget, restait injoignable jeudi.
Selon Didier Rivoallan, délégué syndical CFDT du site de Saint-Nicolas du Pélem, « la direction propose plus de postes aux 420 salariés concernés par les mouvements entre sites (sur 2200 salariés de la branche), mais on estime à 80 le nombre de personnes qui refuseront les places». La réussite de cette reconfiguration industrielle passe par « l’identification de marchés cibles, une implication de l’amont et un investissement R & D : Tilly-Sabco (activité poulets congelés NDLR) […] s’est déjà engagé dans cette démarche avec des résultats concrets…», affirme Unicopa.