Une récolte 2018 de qualité pour les lentilles du Puy
En plus de son buzz en Angleterre, l’AOP lentilles du Puy a connu en 2018 une production de qualité, mais pas en quantité.
À cause de la pluviométrie printanière très élevée, les lentilles vertes du Puy AOP ont connu une année 2018 mitigée. La qualité est au rendez-vous, mais les rendements ont atteint une moyenne de 5,5 quintaux par hectare, contre 7 quintaux par hectare en 2017. Le volume de collecte s’établit cette année à 2 162 tonnes, pour un marché qui se situe autour de 4 000 tonnes, ont constaté les membres de l’organisme de défense et de gestion (ODG) des lentilles du Puy, lors de leur assemblée générale le 14 décembre 2018. Et ce, alors qu’en 2018, l’AOP a connu un véritable buzz lorsque des lentilles ont été servies au menu de la cantine du prince Georges, au Royaume-Uni. « Ça a été impressionnant, les ventes ont grimpé de 30 % à ce moment-là, même en France ! On est passé sur BFM, Canal+ etc. Ça nous a fait une super publicité, gratuite en plus ! » s’exclame Laurent Beraud, président du groupement des producteurs de lentilles vertes du Puy. Conséquence : les exportations de lentilles vers le Royaume-Uni ont augmenté, pour atteindre environ 100 tonnes. Une autre centaine de tonnes de lentilles est exportée dans plus de cent pays au monde. « Nous avons obtenu notre premier signe de qualité en 1935, et nous proposons une qualité supérieure aux lentilles standard », ajoute Laurent Beraud.
La renommée de l’AOP est telle que l’appellation est régulièrement usurpée. L’ODG travaille avec l’Inao pour lutter contre les producteurs fraudeurs, « mais les démarches juridiques prennent du temps », conclut Laurent Beraud.