« Une plus grande sérénité des Français dans le domaine sanitaire »

Jean-Luc Volatier, directeur adjoint de l'évaluation des risques à l'Anses.
Les Marchés Hebdo : Pourquoi l'Anses s'est-elle associée au Crédoc pour réaliser une étude sur l'inquiétude des Français face aux risques sanitaires ?
Jean-Luc Volatier : Compte tenu de la régularité et de l'étendue des questions abordées par l'Agence, il nous est apparu intéressant d'avoir un éclairage de l'état et de l'évolution de l'opinion publique face aux risques sanitaires. L'agence publie chaque année beaucoup d'avis, qui peuvent avoir un impact sur la perception des risques. Le Crédoc mène ces études tous les deux ans, ce qui est un bon rythme pour mettre en évidence des tendances.
LMH : Que retenez-vous de cette enquête ?
J.-L. V. : Les Français témoignent globalement d'une plus grande sérénité dans le domaine sanitaire. Depuis la première étude de perception des risques du Crédoc, la confiance des Français pour les produits et milieux s'est accrue, que ce soit les produits du quotidien (eau, aliments frais), les produits transformés (vêtements, médicaments, jouets), ou les matériaux innovants (antennes de téléphonie mobile, nanomatériaux). Notons également que la confiance progresse dans les avis des agences sanitaires. Néanmoins sur certains sujets, comme les aliments transformés, les attentes restent fortes, ce qui traduit un vrai besoin d'information de la part des consommateurs qui appelle donc plus de pédagogie.