Aller au contenu principal

Pêche et huile de palme
Une ONG publie un rapport très critique sur les écolabels

« De nombreux programmes de certification censés aider les consommateurs à prendre des décisions respectueuses de l'environnement lorsqu'ils achètent des produits de la mer et des aliments contenant de l'huile de palme constituent un obstacle à la durabilité et devraient être considérablement réformés », selon un nouveau rapport de la fondation Changing Markets, ONG néerlandaise, publié le 3 mai dernier. Selon le rapport, ces certifications sont tellement  « axées sur la participation d’une grande majorité d’acteurs de l’industrie », qu’elles ont abaissé leurs critères et « perdu leur sens ». Concernant la pêche, l’ONG estime qu’en raison de son manque de transparence et de la participation des parties prenantes, le système de certification Friends of Sea (FOS) devrait être abandonné. A propos du système MSC, le rapport affirme qu’il a certifié des pêcheries surexploitées et critique son approche « compartimentée ». Selon Changing Markets, McDonald’s aurait contré les critiques quant à la durabilité du hoki approvisionnant ses restaurants en arguant qu’il s’agit d’un poisson certifié MSC, en dépit de nombreuses objections qui se sont élevées contre cette certification. Concernant l’huile de palme, l’ONG estime qu’aucun des systèmes de certification, y compris le RSPO qui certifie près de 19% de la production mondiale, n’a contribué à ralentir la déforestation ou la perte de biodiversité. Et de pointer le manque de traçabilité dans la filière.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio