Pêche et huile de palme
Une ONG publie un rapport très critique sur les écolabels
« De nombreux programmes de certification censés aider les consommateurs à prendre des décisions respectueuses de l'environnement lorsqu'ils achètent des produits de la mer et des aliments contenant de l'huile de palme constituent un obstacle à la durabilité et devraient être considérablement réformés », selon un nouveau rapport de la fondation Changing Markets, ONG néerlandaise, publié le 3 mai dernier. Selon le rapport, ces certifications sont tellement « axées sur la participation d’une grande majorité d’acteurs de l’industrie », qu’elles ont abaissé leurs critères et « perdu leur sens ». Concernant la pêche, l’ONG estime qu’en raison de son manque de transparence et de la participation des parties prenantes, le système de certification Friends of Sea (FOS) devrait être abandonné. A propos du système MSC, le rapport affirme qu’il a certifié des pêcheries surexploitées et critique son approche « compartimentée ». Selon Changing Markets, McDonald’s aurait contré les critiques quant à la durabilité du hoki approvisionnant ses restaurants en arguant qu’il s’agit d’un poisson certifié MSC, en dépit de nombreuses objections qui se sont élevées contre cette certification. Concernant l’huile de palme, l’ONG estime qu’aucun des systèmes de certification, y compris le RSPO qui certifie près de 19% de la production mondiale, n’a contribué à ralentir la déforestation ou la perte de biodiversité. Et de pointer le manque de traçabilité dans la filière.