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UNE NOUVELLE « INTELLIGENCE » DES MARCHÉS

La GMS française, certains grossistes et des IAA utilisent l'outil d'aide à la décision, Datagain, de la société anglaise Mintec. Cet outil s'appuie sur une base de données étendue des prix de matières premières sur des marchés mondiaux ou locaux. Ses sources sont à la fois publiques et privées. Il est accessible en ligne ou s'exploite sur le serveur de l'entreprise acheteuse, lui procurant des statistiques et modélisations. Mintec en suggère l'emploi pour « minimiser les risques » ou « soutenir les décisions contractuelles ». Le consultant Foodboost encourage les IAA à l'employer. Tandis que les vendeurs partagent avec les distributeurs une « approche factuelle » des variations de prix, les acheteurs « gagnent du temps », affirme le consultant, en suivant sur une même base la plupart des cours des ingrédients, emballages, monnaies et transports. Ils élargissent leurs périmètres d'approvisionnement en comparant les cours d'une matière de différentes origines, France, Allemagne, UE voire mondiale pour certains marchés. Ils élaborent une stratégie en menant une analyse historique sur plusieurs dizaines d'années, avance encore la société anglaise.

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