Aller au contenu principal

Une fin de mois dans la fermeté

Des incertitudes liées à un contexte météorologique perturbé contribuent à l’instabilité des prix, qui ont terminé toutefois ce mois d’avril sur une note ferme. L’activité mondiale ne s’est pas relâchée, avec notamment des achats massifs de maïs par la Chine.

Période du 25 avril au 2 mai. En raison de la fête du 1er mai, et le plus souvent, du pont qui l’accompagne, nous arrêtons cette analyse hebdomadaire du marché céréalier à la date du 30 avril. Les marchés à terme ont été fermés et l’activité sur le marché physique très ralentie. On rencontrera d’ailleurs une situation similaire ou proche, la semaine prochaine en France, avec la fête du 8 mai, mais avec toutefois les éventuelles réactions aux résultats de l’élection présidentielle. Entre-temps, le marché devrait entrer dans une période de calme, animé essentiellement en ce qui concerne le blé par les achats de couverture de la meunerie et des fabricants d’aliments du bétail avant la nouvelle récolte. Une prochaine récolte qui suscite beaucoup de questions liées aux accidents climatiques, gel hivernal et retournements de cultures qui s’en sont suivis, puis sécheresse au printemps et enfin, les pluies salvatrices de ces dernières semaines et le rattrapage de rendements qu’elles ont dû entraîner, en France comme chez nos partenaires de l’Union européenne. La péninsule Ibérique a, pour sa part, subi des dégâts irréversibles, tout comme les pays situés sur l’autre rive de la Méditerranée, en particulier le Maroc qui annonce une production de blé
inférieure de 50 % à la moyenne. Ces incertitudes, remises en question au fur et à mesure des caprices météorologiques, ont donc largement contribué à l’instabilité des prix qui terminent quand même ce mois d’avril sur une note ferme.
Sur le plan mondial, l’activité ne s’est pas relâchée, qu’il s’agisse des achats de maïs par la Chine ou de blé par l’Arabie Saoudite. Là encore, on constate des cours fluctuants mais une tendance globalement ferme.

Consommation record de blé

Le rapport du Conseil international des céréales (CIC), publié jeudi 26 avril, a modifié certaines de ses projections sur la prochaine campagne. La prévision de récolte mondiale de blé a été réduite de 5 millions de tonnes (Mt) par rapport à celle du mois dernier, à 676 Mt. C’est 19 Mt de moins que le record de 2011-2012, mais encore mieux que la moyenne de ces quatre dernières années. En revanche, la consommation, bien que révisée en baisse de 3 Mt, à 680 Mt, serait la plus importante que l’on ait connue ces dernières campagnes. Le stock de report a été revu en baisse de 2 Mt, à 206 Mt, ce qui le maintient parmi les plus importants connus. Mais la part des grands exportateurs tombe à 70 Mt, la plus basse depuis 2008-2009 alors que la demande des pays importateurs devrait croître légèrement, sauf concurrence éventuelle du maïs. Un maïs pour lequel le CIC confirme sa prévision de récolte mondiale record à 200 Mt et pour la première fois en quatre ans, un stock en progression de 7 Mt, à 135 Mt, équilibre encore fragile. D’autant plus que l’on apprenait, vendredi 27 avril, un nouvel achat massif de 1,5 Mt de maïs américain par la Chine.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio