Bilan
Une cotation du porc espagnol en hausse de 22 % en 2023
Le prix du porc espagnol a bondi en 2023 en raison d’une offre en baisse. Le pays ne s’impose plus comme un géant à l’export.
Le prix du porc espagnol a bondi en 2023 en raison d’une offre en baisse. Le pays ne s’impose plus comme un géant à l’export.
En Espagne aussi la cotation du porc s’est envolée en 2023. À 1,868 €/kg en moyenne, elle est supérieure de 22,34 % à son niveau de 2022 selon les calculs du Marché du porc breton (MPB). Cette hausse du cours sur un an résulte d’une offre bien en deçà des capacités des abattoirs. Pour compenser, les porcs pèsent plus lourd, + 2,4 kilos en moyenne par rapport à 2022.
Baisse des abattages
En cumul sur dix mois, la production de viande de porc approche 44,8 millions de tonnes, une baisse de 5,8 % sur un an. L’activité a été réduite à tel point que deux abattoirs ont mis la clé sous la porte nous apprend le MPB qui ajoute que « de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur de la transformation, subissent toujours d’énormes difficultés ».
Fort repli à l’export
La baisse de l’offre a pénalisé le pays ibérique à l’export. Les exportations espagnoles ont chuté vers les pays tiers de façon considérable, - 20 % selon le MPB. De considérables pertes de marchés ont permis aux Américains (Brésil et États-Unis) de s’affirmer en Asie surtout qu’ils proposent des prix beaucoup plus attractifs. Cette perte de compétitivité concerne l’ensemble de l’Union européenne. Les exportations vers les pays tiers, ont baissé de 20,6 % sur les neuf premiers mois 2023 comparé à la même période en 2022. Vers l’Asie, le repli à l’export est flagrant – 41,3 % vers les Philippines, - 18,9 % vers la Chine.