Les coopératives veulent motiver des jeunes
Une convention de partenariat entre le Coopération agricole et le Collectif Mentorat
La coopération agricole va favoriser le bénévolat pour aider des jeunes à progresser en découvrant les possibilités d’emploi en agriculture et agroalimentaire dans les régions.
La coopération agricole va favoriser le bénévolat pour aider des jeunes à progresser en découvrant les possibilités d’emploi en agriculture et agroalimentaire dans les régions.
Mercredi 20 octobre, Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole et Christophe Paris, président du Collectif Mentorat ont signé ensemble une convention de partenariat dans le cadre de l’initiative gouvernementale « 1 jeune, 1 mentor ». « Cette convention de partenariat en faveur de la réussite scolaire et de l’insertion professionnelle des jeunes est une évidence pour le réseau coopératif, impliqué au cœur du dynamisme économique et social des territoires ruraux », déclare Dominique Chargé dans le communiqué annonçant cette convention. Le Collectif Mentorat compte quatre associations partenaires : Article 1, Chemins d’Avenirs, Entraide Scolaire Amicale et Proxité.
Bénévolat
Les salariés et agriculteurs-adhérents volontaires issus de coopératives agricoles pourront s’engager bénévolement auprès d’elles pour transmettre leur savoir-faire à un jeune. La Coopération Agricole s’engage à communiquer largement auprès des coopératives agricoles sur cet engagement, promouvoir la plateforme « 1 jeune, 1 mentor.fr », relayer les informations du Collectif Mentorat ou des 4 associations partenaires de la convention permettant. Enfin l’organisation associera l’organisme paritaire Ocapiat et les Opco sectoriels à tous projets d’actions permettant de développer le mentorat, dans de bonnes conditions, dans les coopératives agricoles.